OMAN - UN PAYS A DECOUVRIR


Voilà notre périple de 10 jours au pays de Sinbad le Marin se termine. 10 jours c’est peu et c’est trop rapide à notre goût. Mais cela nous a tout de même permis de découvrir un pays aux mille facettes.


Nous aurons parcouru un peu plus de 1000 km. Notre road trip nous a emmené de Masacate, la capitale, à Sour sur la côte au sud de la capitale pour ensuite rentrés dans les terres et aller passer une nuit dans le désert du Wahiba Sands. Enfin, nous avons effectué un circuit de 4 jours dans le massif montagneux qui se trouve à l’ouest de Mascate.


Ce périple nous l’avons organisé seul en lisant des blog et compte-rendu de voyageurs ici et là sur le web. Toutes les réservations ont été passées par les circuits classiques : Booking, Hotels.com, Autoescape pour la location du véhicule. Nous n’avons pas pris de guide.


Sécurité


En terme de sécurité, Oman est un pays ultra « safe ». A aucun moment, à aucun endroit, nous nous sommes sentis en insécurité. Inutile d’approfondir plus ce point, tellement cela n’est pas un sujet !


Avec ou sans guide ?


Si la volonté d’avoir un guide c’est par crainte de se perdre ou de ne pas trouver son chemin, alors c’est totalement inutile. Vous organisez votre road trip à Oman aussi facilement que vous le feriez en Europe. Google Maps vous emmène partout et il est facile d’obtenir les informations nécessaires sur les lieux que vous voudrez visiter en fonction de vos goûts et envies. Si vous souhaitez avoir un guide pour assouvir votre soif de connaissance alors cela vaut certainement la peine de prendre un guide ici et là pour la visite de certains lieux. D’ailleurs avec le recul, nous regrettons un peu de ne pas avoir eu quelqu'un durant la randonnée entre les villages du Jebel Akhdar pour nous donner plus d'informations sur la vie des populations là-haut. Mais c’est toujours un choix un peu délicat avec les enfants. Quel sera leur humeur ? Vont-ils pleinement profiter du guide ? N’est-ce pas mieux de laisser libre cours à leur imagination tout en les rendant attentifs sur certains éléments comme la vie des locaux ou encore des paysages intéressants ? Nous ne répondrons pas à cette question considérant que ce choix est propre à chacun. Mais en tout cas sachez qu’en solo, c’est zéro soucis !


Quel coût ?


Nous avons trouvé Oman plutôt bon marché. Hormis les billets d’avions, la location du véhicule sera un des postes les plus important du budget. Prévoyez de louer un 4x4. Cela vous permettra d’avoir accès à tous les « spots » sans devoir prévoir de transferts supplémentaires et payants. Sans 4x4, cela serait le cas si vous prévoyez de dormir dans le désert ou de monter au Jebel Akhdar. Il vous faudra trouver un transport pour vous y emmener. Pour le coût du véhicule compter 750 euros pour 10 jours en 4x4. En revanche, comme dans la plupart des pays de la région, l'essence est très bon marché. Il vous en coûtera 0.52ct euro par litre. Nous avons dépensé 100 euros d'essence pour notre road trip de 7 jours.


Pour ce qui est des logements, vous trouvez facilement des hôtels en chambre familiale à plus ou moins 100 euros la nuit. Comme d’habitude, nous réservions à 4 et débarquions à 5 sans que cela ne pose aucun soucis. Exception faite pour la nuit dans le désert. Ici, les tentes sont pour deux, il nous a donc fallu prendre deux tentes. Et du coup la note est plus salée ! Comptez plutôt 200 euros pour une nuit sous tente, donc 400 pour nous (!!!)


Côté nourriture, beaucoup des logements que nous avions réservés comprenaient le petit-déjeuner et le dîner. Pour le lunch, le plus souvent nous étions sur la route et avions fait quelques courses à Mascate. Ici, on peut considérer que les prix sont un peu moins chers qu’en France. Sur la route, il est facile de trouver des supermarchés ou des petits restaurants. Nous avons beaucoup apprécié la nourriture orientale, même les enfants c’est dire !


La population locale


Les habitants d’Oman sont très souriants mais malheureusement on ne pourra pas en dire plus. Nous avons eu très peu de contacts avec les locaux. Mais nous nous imputons la faute. Notre road trip était rapide (trop) et nous n’avons malheureusement pas pris le temps…de prendre le temps ! Nous avons dormi les 7 premières nuits à 7 endroits différents. Ne pas être au contact avec les omanais autres que ceux croisés dans nos logements est un point que nous regrettons. Cela aura plutôt été un voyage 100% nature et paysages plutôt que rencontres des populations locales.


En bref


Voici les étapes de notre voyage :


  • Mascate

  • Sour

  • Wahiba Sands (désert)

  • Jebel Akhdar

  • Nizwa

  • Jebel Shams

  • Al Hamra

  • Mascate (3 nuits)


Pratiquement tous les lieux ont été des coups de cœur tellement ils étaient différents et bluffants ! Voici tout de même une sélection de nos incontournables :


  • Vister les Wadis, pour nous ce fût le Wadi Bani Khalid et le Wadi Shab

  • Passer une nuit dans le désert

  • Randonnée entre villages au Jebel Akhdar

  • La vue plongeante au Jebel Shams

  • Le village de Misfat Al Abreyieen


A part dans les wadis, mais c’était le week-end, nous n’avons pas croisé beaucoup de monde ni beaucoup de touristes. Cela est très agréable. Concernant les températures, en journée nous avons eu entre 20 et 30 degrés en fonction du lieu et de l'altitude. Il fait plutôt frais le soir, voir froid dans les zones de montagnes autour de Nizwa et Al Hamra.


Oman est donc un pays à découvrir. C’est un pays où la douceur de vivre vous saute aux yeux. Un pays « slow life » qui contrastait avec le rythme de notre road trip.


On ne se sent même pas de vous dire de vous dépêcher de venir visiter le pays avant qu’il ne soit pris d’assaut par les touristes tellement nous n'avons pas l’impression que le pays soit intéressé à développer son tourisme. Les touristes sont accueillis à bras ouverts mais cela ne semble pas du tout un objectif national. Certainement que cela n’est pas (encore ?) un besoin économique. Les lieux touristiques « incontournables » sont totalement vierges de vendeurs ambulants ou de rabatteurs en tout genre.


Vous l'aurez compris, nous avons été conquis par le pays et songeons d'y revenir afin de visiter le sud vers Salalah et ses alentours.


Comme d’habitude, on se fait un plaisir de répondre en privé à vos questions sur ce pays ou un autre. Vous êtes de plus en plus à le faire et c’est pour nous toujours un immense plaisir de nous replonger dans nos voyages afin de vous répondre.


A bientôt pour de nouvelles aventures.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents