ARC 1950


Mise au vert avant le tour du monde, deux fois en un mois après le retour de voyage et cette année encore à Arc 1950, mais pourquoi donc la VeryFamilyTrip est toujours à Arc 1950 ? Explications.


Il faut remonter à décembre 2012. A cette époque la VeryFamilyTrip était composée d’une précieuse de 4 ans et d’un furet de presque deux ans, bien excité et dont la passion pour la Caipirinha ne s’était pas encore révélée. Le blond de troisième génération n’était qu’une idée et le tour du monde en famille était enfoui au fond de nous et n’avait pas encore fait surface.


A cette époque, nous cherchions une station de ski adaptée aux enfants et avec un niveau « d’emmerdements zéro » pour les parents. Oui, on n’était pas encore au courant qu’on allait transporter notre maison sur le dos pendant un an ! Alors on cherchait un endroit où tout pouvait se faire à pied : emmener les enfants aux cours de ski, courses, restos, départ ski au pied. Le tout si possible à une altitude qui garantirait de la neige même à partir de fin décembre.


Dernier né des Arcs


C’est en discutant avec un collègue que papa s’informe sur la station d’Arc 1950. La station semble sympa et nous décidons d’y passer 5 jours juste avant les fêtes de Noël. Depuis la maison, il faut compter 2h15 de route. La station se trouve au-dessus du village de Bourg Saint-Maurice. Celui-là même que Jean-Claude Dusse essaie de rallier depuis la Gare Saint-Lazard. Ça devait être ses yeux... Il va sans dire qu’il faut profiter de l’aubaine de ne pas habiter trop loin d’ici et partir relativement tôt le matin afin d’éviter la circulation dans la vallée de la Tarentaise. En effet, la route est plus que surchargée les jours de départ en vacances. La route jusqu’à Moutiers est la même que vous alliez à Courchevel, Val Thorens, Tignes ou Val d’Isère. Toutes des stations hyper fréquentées en hiver. L’idéal est de passer Moutiers avant 10.30, le trafic devient surchargé généralement à partir de 11.00.Cela nous demande donc de partir avant 9.00 du matin de la maison. Ça va !


Les Arcs sont composés de 4 stations : Arcs 1600, Arcs 1800, Arc 1950 et Arcs 2000. Évidemment, la dénomination est liée à l’altitude. Arc 1950 est la dernière station sortie de terre en 2003. Elle a une architecture traditionnelle en petites résidences qui se démarque assez nettement des grands complexes d’habitations des autres stations des Arcs. C’est certainement là l’élément qui fait toute la différence. Ce démarquage est certainement dû au fait que le promoteur était une société canadienne (Intrawest) qui voulait y associer art de vivre et bien-être. La station est composée de 8 résidences pour un total de 3600 lits seulement.


En 2009, c’est le mastodonte Pierre & Vacances qui rachète le village. Aujourd’hui, le village est classé en résidence de tourisme 5 étoiles sous la gestion 50/50 entre Pierre & Vacances et Radisson Blu Resort.


Coup de foudre


Pour nous ce fût le coup de foudre ! Et ceci, dès l’arrivée au village. Vous pouvez sortir les enfants du lits et les laisser en pyjama en partant de la maison ! En effet, la station est 100% piétonne et tout le sous-sol de la station est en fait un parking. Quand vous arrivez, vous allez donc vous garer aux emplacements réservés à votre résidence. Ici, vous trouverez des chariots sur lesquels charger vos bagages et un ascenseur vous emmènera directement à votre appartement. Ceci, une fois que vous aurez récupéré les clés à la réception bien entendu. Les enfants seront passés des radiateurs de la maison aux radiateurs de l’appartement sans même s’être rendu compte que dehors il fait -10 ! C’est quand même pas mal quand les enfants sont petits !


Ensuite, tout est à moins de 5 minutes à pied de votre appartement quelle que soit la résidence dans laquelle vous logez : huit à huit pour les courses, ski-service, de nombreux restaurants et cafés, boulangerie. Vous avez bien-entendu le casier à ski privé et chauffé. Vous enfilez les skis juste en dehors du local à casiers et l’accès aux pistes est direct.


Le rendez-vous pour les cours de skis collectifs des enfants est dans le village même donc forcément à moins de 5 minutes à pied de votre résidence. Cette année, Julian et Chiara vont tout seuls le matin à leur cours de skis.


La station est très jolie, bucolique avec son clocher en plein centre. Bien entendu, les villageois savoyard du coin vous diront qu’elle n’a rien à voir dans le paysage. La station est même surnommée le Disneyland des Alpes. Ils n’ont pas tout faux mais nous on en profite !


L’allée centrale du village a été construite en fonction du Mont-Blanc. Le toit de l’Europe, lui-même, règne sur le village. Son imposante silhouette se dresse juste dans l’axe de l’allée centrale du village. C’est magique !


Pour la petite histoire, le village se situe à plus de 2000m. Cependant, comme la station d’Arcs 2000 existait déjà et qu’il était 50m au-dessus du nouveau village (Arcs 2000 est accessible par un petit télécabine), il n’était pas envisageable de le nommer Arcs 2050 par exemple…donc ce fût ARC 1950.



Domaine skiable


Ici vous êtes sur le domaine de Paradiski. Le domaine regroupe les stations des Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne. Chacun décompte la longueur des pistes à sa façon mais on va s’en tenir à la rigueur allemande de Skimeilen. Ceux-ci listent chaque année les 100 plus grandes stations de ski au monde. Paradiski est selon eux le deuxième plus grand domaine skiable au monde avec 402 km de pistes. Il est devancé uniquement par le domaine des Trois Vallées, également en Savoie, avec 543km de pistes et regroupant les stations de Courchevel, Meribel et Val Thorens entre autres.


Pour ceux de notre âge, et qui avons vécu les JO d’Albertville, il y a dans la région encore beaucoup de références à cette manifestation qui se déroula en 1992. La station des Arcs avait vécu la compétition du kilomètre lancé. La piste raide et droite est encore bien visible !



Résidences


Les résidences sont de haut standing. Les appartements sont décorés dans le style traditionnel savoyard et dispose d’une cuisine aménagée. Vous y trouverez des appartements qui vont du studios aux appartements avec 4 chambres.Chaque résidence dispose d’une piscine chauffée et/ou d’un jacuzzi interne et externe, d’un centre de remise en forme avec fitness, sauna et hammam.


Prix


Comme dirait Chicandier : on va pas se tirer les cartes entre gitans ! Forcément que l’altitude, le domaine skiable, le haut de gamme, tout ça a un prix ! Et c’est vrai que c’est plutôt cher. En haute saison (nouvel an et les 4 semaines de février), comptez 3200 euros/semaine pour un appartement avec deux chambres. Divisez ce chiffre par deux en basse saison (janvier, mars, avril). Les prix des restaurants également sont assez chers mais finalement pas plus que tout restaurant de montagne dans les alpes ! Comptez 15 euros le plat du jour et entre 20 et 25 euros par personne pour une fondue ou raclette. Pour économiser, vous pourrez bien entendu faire les courses et cuisiner vos plats à l’appartement.



Les forfaits


Comme partout dans les Alpes, la note est salée quand il s’agit des forfaits et que vous êtes une tribu nombreuse ! Ici, comptez 850 euros le forfait de 6 jours pour deux adultes et 2 enfants sur le domaine des Arcs/Peisey-Vallandry. Ajoutez 150 euros pour le domaine global de Paradiski. Les enfants paient à partir de 5 ans. Les tarifs restent comparables aux autres grands domaines comme les 3 vallées ou les Portes du Soleil.



Voilà, on pense avoir tout dit sur notre station fétiche mais comme d'habitude si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à nous contacter. Pour nous, elle allie tout ce que nous aimons à la montagne et permet d’éviter des déplacements fastidieux avec tout le matériel.


Mais on avoue que même si nous adorons notre station, on songe à l'adultère ! Oui, nous avons fortement envie de découvrir d’autres stations, notamment en Italie dans les Dolomites, en Suisse dans le Valais ou encore en Autriche. On a cependant dans l’idée de revenir ici jusqu’à ce que Mattias soit autonome et puisse skier avec toute la famille. L'année prochaine nous aurons donc certainement à nouveau rendez-vous avec ARC 1950.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents