Administratif et paperasse


A moins de cent jours de notre départ, j'ai décidé de vous saouler avec les démarches administratives...


Ah l’administration et la paperasse...c’est la partie dont on se passerait bien ! Mais bon si nous ne voulons pas être rattrapés par des soucis administratifs durant notre voyage mieux vaut être complètement à jour et que tout soit clair !


Assurance maladie/accident


Nous restons assurés à la LaMal de base et ses complémentaires comme nous le sommes aujourd’hui. Après vérification, nos complémentaires sont adéquates et couvrent de manière optimale les voyages et les soins à l’étranger.


C’est vrai que la LaMal a un coût mensuel important mais la couverture d’assurances ne doit pas être négligée. Pour avoir une couverture complète, nous avons également souscrit au Livret ETI monde (famille) et avons fait un don à la Rega pour en devenir donateurs.


Allocations familiales


Je quitte mon emploi auprès de la Cour des comptes mais je reste/garde mon activité indépendante d’expertise comptable. Les allocations familiales seront donc basculées et perçues sur mon activité indépendante.


Travail à distance (SuisseID)


Comme indiqué ci-dessus, je « travaillerai » durant notre aventure (accessoirement ça permettra d’avoir des entrées financières même en voyage..). Afin de pouvoir valablement signer les différents documents à distance, j’ai pris une SuisseID. En Suisse, la signature électronique a valeur juridique. Je pourrai donc valablement signer tout document depuis Hawaii ou la savane africaine...si j’ai une connexion internet !!


Impôts


Pour cette année, la déclaration suisse est déjà remplie et renvoyée à l’AFC et celle française se fera courant mai. Pour l'année prochaine, nous ferons une demande de délai pour la déclaration suisse afin de pouvoir la remplir à notre retour en juillet 2018. Pour la déclaration française, nous devrons la faire en ligne en mai/juin 2018. Il s’agira d’obtenir par mail tous les justificatifs pour remplir la déclaration...ça va y a moins de documents que pour la déclaration suisse...


Courrier


Pour ce qui est du courrier, nous avons deux options :

  1. Opter pour la réexpédition internationale de notre courrier français à une adresse en Suisse . Cela coûte 130 euros pour une année. On indiquera l’adresse d’un membre de notre famille qui ouvrira le courrier et nous scannera (ou fera une photo et l’enverra par WhatsApp...) les courriers important et qui nécessitent un traitement à distance de notre part.

  2. S’inscrire au Courrier du voyageur. Ce service propose une adresse temporaire en France. Il faudra ensuite rediriger notre courrier postal à cette adresse. Ils s’occupent ensuite de garder notre courrier et en fonction du forfait choisi, ils scannent les enveloppes et les courriers (paiement au forfait ou à la pièce) qu'ils nous envoient par courrier électronique. Le coût est d’environ 225 euros pour une année en comptant les frais de réexpédition de la poste.

Nous n’avons pas envie de trop faire travailler nos proches pendant notre absence mais c’est vrai que la réactivité en cas d’urgence est meilleure avec la famille. On va en discuter et décider d’ici juin.


Permis de conduire


Nadia et moi allons faire le permis de conduire international. C'est plus sûr même si beaucoup d'agences de location de voitures à l'étranger se contentent du permis de conduire national. Certaines agences refusent même le permis de conduire international et veulent qu'on leur présente le permis de conduire national ! Nous aurons donc les deux...


Maison (mise en location)


C’était un peu le gros morceau...et c'est réglé ! Nous nous y sommes pris assez tôt et avons contacté différents agents immobilier. Nous en avons choisi un qui nous a fait très bonne impression et lui avons donné l’exclusivité pour la recherche d’un locataire. La difficulté n’était pas tant dans le prix de la location (on la brade !!!) mais plutôt dans la durée.

En effet, il n’était pas forcément facile de trouver un locataire pile poil pour la durée de notre voyage. Mais nous avons rencontré une famille genevoise avec 3 enfants (3 filles) à la recherche d'une maison avant de se lancer dans l’acquisition de leur propre maison. Ils nous ont fait très bonne impression et sommes confiants qu'ils s'occuperont bien de notre maison et qu'ils s'y sentiront bien. Nous avons signé le bail le 10 mars dernier.

En juin, il va falloir résilier internet, gaz, électricité, eau, etc. Il faudra également signer les contrats d’entretien pour la piscine et le jardin avec les différents prestataires. Et enfin, faire les cartons pour déménager nos effets personnels que nous entreposerons dans un garde-meuble...ça c'est moins drôle !

Voitures (ventes)


J’avais un peu tout prévu en signant les contrats de leasing des voitures. Ils se terminaient en mars et juin 2018...vu qu’initialement on devait partir en juillet 2018 c’était parfait ! Il nous suffisait de remettre clés et voitures au garage. Mais voilà, on a anticipé le départ et les leasings vont toujours courir durant notre absence. Il faut donc vendre les deux voitures avant notre départ si on ne veut pas payer dans le vide. La mise en vente du Q7 a commencé début février. Quelques demandes de renseignement mais rien de bien concret...ça me fait un peu soucis ! Si vous avez des connaissances dites-leur que là aussi le véhicule est bradé !!


Voici l'annonce sur Autoscout24 pour la vente du Q7.


Pour la Classe A, je me fais moins de soucis et nous prévoyons la mise en vente fin avril. On réfléchit également au rachat de la voiture et au dépôt des plaques...ça permettrait d'avoir une voiture à notre retour...


Voilà un peu le point de situation concernant les démarches administratives effectuées et encore à faire.


#administratif

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents