BANDE DE CAPRIVI / BOTSWANA
Nous quittons donc Etosha les étoiles plein les yeux et la poussière plein les cheveux !
Nous nous dirigeons en direction de Grootfontein pour un stop-étape en direction de la bande de Caprivi. La bande de Caprivi est un territoire Namibien tout au nord du pays. Elle est large d’à peine 30 km et est « encastrée » entre l’Angola et la Zambie au nord et le Botswana au sud. Ce couloir est le résultat d’un accord de l’époque coloniale entre l’Allemagne et le Royaume-Uni. « Caprivi » est d’ailleurs le nom du chancelier allemand de l’époque. Elle avait pour but de garantir à l’Allemagne l’accès au fleuve Zambèze.
Le petit cours d’histoire est terminé ! Notre stop se fait au lodge Roy’s Rest Camp. Lodge vraiment très sympa avec des habitations toutes différentes et au style particulier…sauf la nôtre ! La seule habitation familiale pouvant accueillir plus de 4 personnes était d’un classique désarmant ! Le reste du lodge était sympa et avec une petite piscine où nos pingouins ont piqué une (petite) tête. Avec l’eau à 18 degrés ça calme…
Mahango
Le lendemain c’est 4.30 de route qui nous attendent jusqu’à notre lodge situé au bord de la rivière Okavango tout au début de la Bande de Caprivi dans le Mahango. Plus on roule vers le nord et plus le paysage se transforme. Tout devient plus vert, moins aride. On retrouve un peu de cette Afrique luxuriante qui nous a tout de même un peu manqué jusqu’ici, disons-le !
Et lorsque nous apercevons la rivière Okavango, c’est comme une apparition ! Ce fleuve dans son lit au milieu d’une verdure luxuriante…On est ébahi ! Enfin les parents...Quand on dit aux enfants d’apprécier cette vue magnifique, la réaction c’est : « ben quoi c’est une rivière ! ». Ah ils savent nous ramener vite sur terre ces nains-là !
Nous arrivons à notre lodge, non sans avoir enclenché les 4 roues motrices sinon on resterait bloqué dans la piste sablonneuse. Nous sommes ici en camping donc on monte la tente sur le toit et partons ensuite pour une excursion bateau au coucher de soleil sur la rivière. Il n’y a que nous ! Quel bol ! Croisière privée pour les VeryFamilyTrip…excusez-nous !
BOAT CRUISES MAHANGO
On commence par aller observer les hippopotames, c’est nos premiers en Namibie. On voit ensuite les buffles, 4èmeBig Five au passage, c’est également nos premiers ici. Puis les singes, toujours première observation ici et enfin les crocos, aussi les premiers ici ! Quand on disait que c’était différent, c’est pas seulement la flore mais aussi la faune ! On adore ça. Puis lorsque le soleil se couche le spectacle est hallucinant. Ce soleil rouge se couchant sur la rivière donnant des couleurs somptueuses au ciel. Hein les enfants ? «ben quoi c’est juste..» NOOO c’est pas juste un coucher de soleil bordel ! C’est un coucher de soleil aux couleurs hallucinantes sur un fleuve en Afrique avec des animaux fabuleux !!
Bon, cela n’aurait pas été un voyage « VeryFamilyTrip » s’il n’y avait pas eu un incident bateau ou une alarme incendie n’est-ce pas ? Voilà c’est fait ! Une fois le soleil couché, nous commençons notre rentrée vers le lodge quand le bateau se dirige « bizarrement » vers des rochers au milieu de la rivière. Le pilote freine puis fait des manœuvres assez discrètement et commence à naviguer en marche arrière…Bon on demande quand même s’il y a un problème et effectivement le gouvernail est bloqué ! No stress, self-control, déjà-vu et c’est plutôt calmement qu’on se tape toute la rentrée au lodge en marche arrière ! Pour s’amarrer à la berge, on doit être « secouru » par un deuxième bateau du lodge. Résultat : 30 minutes de retard et on a navigué sur le fleuve par « nuit noire »…un peu les jetons quand même finalement !