top of page

LA NOUVELLE-ZELANDE AVEC DES ENFANTS


Quand on demande à nos enfants quel est le pays qu’ils ont préféré durant notre tour du monde, la Nouvelle-Zélande fait partie du top 3. En famille, le pays des Maoris est souvent évoqué avec grande émotion et beaucoup de nostalgie.


Pour nous les parents, ce pays, qui fût l’étape la plus éloignée de chez nous (Christchurch est à 19'000 km de Genève), aura été un grand coup de cœur. On ne vous cache pas que l’arrivée à Auckland sous une pluie torrentielle, alors que nous arrivions de Polynésie, nous a fait très peur. La première journée de roadtrip, nous nous sommes tous dit que ça allait être compliqué d’aimer un pays où le climat était similaire à ce qu’on connaissait chez nous. On avait clairement l’impression d’être de retour en Suisse.


Nous avions prévu le nord de l’île du nord pour commencer notre roadtrip. Nous avons eu droit à deux heures de route sous une grêle pire encore que ce que l’on peut avoir sous nos latitudes ! Après une nuit à 5 degrés dans un camping, nous avons changé nos plans. Nous avons étudié la météo et sommes partis d’abord à l’est de l’île du nord puis direction le sud.


Nous y avons trouvé le soleil et celui-ci ne nous a plus quitté pour le reste de notre séjour en Nouvelle-Zélande. Quel bonheur de découvrir un pays un peu comme le nôtre, avec des montagnes, des lacs, des glaciers mais aussi un pays volcanique et au bord de l’océan.


C’est le pays idéal pour tous les amoureux de la nature. La faune et la flore y sont fantastiques. Nous avons craqué sur tous les paysages, certains diront que c’est très ressemblant à la Suisse mais finalement nous on a trouvé que c'était très différent.


Contrairement à l’Australie où rouler s’avère ennuyeux à en mourir, en Nouvelle-Zélande les routes ne sont jamais ennuyeuses. Il y a toujours de beaux paysages, des montagnes, des lacs, des collines vertes fluorescentes pour vous émerveiller…et vous garder éveiller ! Certaines collines ressemblent à celle du pays merveilleux des Teletubbies… C’est d’ailleurs une des choses qui nous aura le plus frappés : ces collines et ces champs taillés à l’équerre, si bien entretenus, si verts et si… peuplés ! Il y a des moutons partout, partout, d’ailleurs ce pays est plus peuplé de moutons que d’êtres humains ! De plus si vous prévoyez de visiter le pays à la même période que nous (printemps austral) et que vous décidiez de descendre jusqu'au fjord du Milford Sound sur l'île du sud, vous aurez le bonheur d'admirer des champs de lupins violets, roses et blancs à perte de vue sur votre route. Fantastique !


Nous y étions donc de mi-novembre à mi-décembre. Disons-le, cette période est tout de même risquée. On peut avoir grand soleil ou pluie tous les jours. On a eu beaucoup de chance avec 26 jours de ciel bleu sur 28 !


Vous l'imaginez, il est très facile de parcourir la Nouvelle-Zélande avec des enfants. Nous allons vous parler de nos coups de cœurs en terme de paysage et notre organisation de voyage.


COUPS DE COEUR


Parc National du Tongariro


Le Parc National du Tongariro, sur l’île du nord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO compte parmi les plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Les 3 volcans du parc ont une grande signification culturelle et spirituelle pour les Maoris. La légende qui y est racontée fait que les enfants s’y intéressent encore plus. C’est le paysage du Mordor pour ceux qui connaissent la trilogie du Seigneur des Anneaux. Le Mont Ngauruhoe fait office de Mont Doom où le Hobbit doit y jeter l’anneau. Plusieurs randonnées sont possibles, nous avons décidé de faire un bout de celle qui est considérée comme la plus belle du pays : Le Tongariro Alpine Crossing. Oui, nous n’avons pas pu la faire en entier. Mattias qui n’avait pas encore 4 ans était trop petit pour les tronçons les plus difficiles comme les « marches du Diable ». Malgré cela, les 10km parcourus ont été magique le long du Mont Ngauruhoe. Il y a ici quelque chose de mystique, comme une présence, qui rend la randonnée un peu surréaliste. La longueur totale est de 20km et la rando n’est en fait pas une boucle. Vous partez d’un endroit et arrivez à un autre. Il faut donc vous organiser pour laisser votre voiture à l’arrivée. Des navettes vous transporteront au point de départ. Et là vous commencez à comprendre le gros point noir de la Nouvelle-Zélande…LES PRIX ! Comptez 35 NZD pour vous faire amener du parking de départ à celui d’arrivée. Et pas de tarifs enfants qui fassent ! Pour nous cela aurait coûté plus de 100 euros le trajet ! Vu que nous avons fait les 5 premiers kilomètres puis avons rebroussé chemin, nous avons laissé la voiture au parking de départ puisque nous y revenions. Ensuite, soyez bien équipé, plus ça grimpe, plus il fait froid et le vent peut souffler très fort. Et comme à chaque fois avant le départ, se renseigner sur la météo, le temps peut vite changer en montagne.


Cette randonnée est tout de même conseillée aux bons marcheurs. Nous n’y avions croisé aucun enfant même si on connaît d’autres familles qui l’ont faite avec des enfants. Les nôtres étaient finalement très fiers d’avoir pu marcher sur les traces de Frodon ! Quelques jours avant la randonnée nous leur avions fait découvrir la Trilogie, qu’ils ont tout de suite adoré.


Parc National de Abel Tasman


Après les volcans, place à l’océan ! Et oui ici on peut passer très vite à des paysages complètement différents ! Notre deuxième coup de cœur aura été une randonnée dans le Parc National de Abel Tasman, tout au nord de l’île du sud. C’est un des plus petits parc national de Nouvelle-Zélande avec ses 225,3km2. Ce lieu est réputé ici aussi pour une des plus belles randonnées du pays : l’Abel Tasman Costal Track se fait sur 3 à 5 jours. Vous longerez la côte par la forêt, passerez des falaises et marcherez sur les plages. Vous admirerez le sable orangé, l’eau turquoise et la flore si verte ! Le parc est aussi peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux, pingouins et otaries. Pour admirez les endroits les plus beaux du parc, il vous faudra prendre un water taxi ! Il vous déposera à un endroit et vous récupèrera à un autre à une heure fixée au départ. Comptez tout de même 85 NZD en moyenne pour cet aller-retour et la difficulté résidera dans le fait de ne pas se laisser prendre par le temps et trainer en route. Vous risquerez de passer la nuit dans le parc si le water taxi décide de partir sans vous ! Et si vous avez de la chance, comme nous (yes!), vous pourrez peut-être croiser des orques ! Vous aurez le choix entre une randonnée d’une journée ou de camper et marcher plusieurs jours. C’est également un spot unique pour les amateurs de kayak. En effet, le parc peut se parcourir sur plusieurs jours en kayak. En ce qui nous concerne, nous avons décidé d'y faire une journée de randonnée entre Torrent bay et Bark Bay avec un départ du bateau-taxi depuis le village de Marahau.


Parc National du Mont Cook/Aoraki

Le troisième coup de cœur, c’est le Mont Cook ou Aoraki qui culmine à 3724 mètre d’altitude au-dessus du glacier Tasman sur l’île du sud. Le Parc National du Mont Cook regroupe la quasi-totalité des montagnes néo-zélandaises de plus de 3'000 mètres. Là encore pour stimuler vos enfants à la découverte, une belle légende maori pourra leur être racontée. Plusieurs randonnées sont possibles, mais bien évidemment nous avons décidé de faire la plus belle. Et croyez-nous, les paysages sont spectaculaires ! Le Hooker Valley Track est une randonnée de 10,5km aller-retour et très facile même pour un brésilien qui préfère jouer au foot. Au terme de la randonnée, vous atteignez le lac Hooker et ses gros blocs de glace flottant comme des icebergs devant sa majesté le Mont Cook. Le départ de la randonnée se fait depuis le Aoraki Mount Cook Village. Le parcours est balisé et on ne peut pas se perdre. Vous traverserez des ponts suspendus et marcherez sur les sentiers en bois. Tout le long du parcours vous entendrez certainement de fortes explosions...ce sont les immenses blocs de glaces qui s'effondrent des glaciers...impressionnant ! Et comme d'habitude, n'oubliez pas d'emporter assez d'eau...ce que bien évidemment nous n'avons pas fait ! On a du quémandé de l'eau à des randonneurs pour éviter que le suédois ne se déshydrate complètement !

Hobbiton


Le dernier coup de cœur du pays est forcément celui qui a définitivement conquis parents et enfants : Hobbiton, le village des Hobbits sur l’île du nord. Ici aussi avant la visite, nous leur avions fait découvrir la trilogie « Le Hobbit ». On ne vous cache pas que le lieu est ultra touristique, mais tout de même incontournable pour les grands amateurs des trilogies du « Seigneur des anneaux » et « Le Hobbit »! Comme tout lieu touristique, le prix n’est pas négligeable. Comptez environ 80 dollars néo-zélandais par adulte et la moitié pour les enfants de plus de 9 ans, les plus petits ne paient pas. Attention, la visite est obligatoirement guidée. Elle dure environ 2h. Départ en bus depuis le visitor center, le village des Hobbits se trouve à environ 10km de là. Dans le bus, une vidéo vous expliquera comment et pourquoi Peter Jackson a choisi ce lieu. Traverser le village des Hobbits est magique ! On a l’impression que Bilbo et Frodon vont ouvrir la porte d'une des petites maisons ! La visite se termine à l’auberge du Dragon Vert, où une boisson vous sera offerte.


Notre itinéraire au pays des kiwis a été très centré sur la nature mais nous avons tout de même profité de faire quelques arrêts dans les villes. A Auckland, nous avons adoré la ville et sa Sky Tower (32 NZD adulte/13 NZD enfant), à Wellington le musée Te Papa (gratuit) a ravi nos enfants, à Queenstown, on s’est fait plaisir en faisant de la luge d’été... et on s’est fait saigné aussi (63 NZD/adulte, 52 NZD par enfant) pour les descentes en luge et la montée en télécabine. A Christchurch, les dessins sur les murs de la ville nous ont beaucoup plu malgré l’ambiance un peu glauque une année après le tremblement de terre. En effet, Christchurch est une ville en reconstruction suite au tremblement de terre de 2016.


VISA D’ENTREE


C’est l’étape la plus importante si vous voulez un jour mettre les pieds sur la terre des Maoris. Rien de plus facile, la demande de visa se fait en ligne. Il existe plusieurs type de Visa, selon le temps que vous désirez rester dans le pays ou ce que vous comptez y faire. Jusqu’au 30 septembre 2019, nul besoin de visa pour la Nouvelle-Zélande si vous êtes Suisse, Français ou Belge. A partir du 1er octobre 2019 tout change ! Il vous suffira d’aller sur le site du gouvernement néo-zélandais et remplir pour vous et vos enfants, l’Electronic Travel Authority (ETA). Nous ne pouvons malheureusement pas vous dire si vous obtiendrez une réponse par email et rapide, étant donné que nous n’avons pas eu besoin de remplir cette formalité lorsque nous y sommes allés.


TRANSPORTS


Pour les transports plusieurs choix s’offrent à vous mais surtout n’oubliez pas qu’on roule à gauche ! Ce fût notre premier pays du voyage où la conduite se faisait à gauche et on s'est fait quelques frayeurs. Pour parcourir les routes kiwis, vous pourrez opter entre le camper van, le camping-car et la voiture de location. Encore une fois pour nous, le camper-van n’était pas une option à 5. Il fallait choisir entre le camping-car et la voiture de location. On était vraiment tenter par le camping-car mais c’est à nouveau le budget qui a choisi pour nous. En effet, il fallait compter environ 220 NZD par jour de location pour un vrai camping-car pour 5 personnes. A cela, il faut généralement ajouter des frais d’abandon de 150 NZD (prise du camping-car à Auckland et dépôt à Christchurch ou inversement). Et n’oubliez pas de tenir compte du ferry à Picton pour passer sur l’île du sud…et c’est pas donné ! 76 NZD par adulte et 38 NZD par enfant. A cela, vient s’ajouter les places de camping si vous décidez de ne pas dormir à la belle étoile…ce qui est largement interdit en Nouvelle-Zélande. C’est en tout cas l’info qu’on avait eu en se renseignant ici et là. Il faudra donc ajouter à votre budget entre 8 NZD/jour pour les places dans les parcs nationaux et 25 NZD/jour pour un camping privé.


Finalement, comme pour l’Australie, on a pas hésité longtemps. On est tombé sur une offre canon, imbattable chez le loueur de voiture AeroDrive : un SUV SangYong à 18 NZD par jour !! Et en plus, ce loueur déplaçait sa flotte sur l’île du sud donc il offrait les frais d’abandons…quel bol ! Restait juste à payer le ferry pour le passage sur l’île du sud et…l’essence ! N’oubliez pas cette ligne dans votre budget, ça peut faire mal. Sur l’île du sud nous avons payé jusqu’à 2,50 NZD le litre d’essence. On s’y attendait pas vraiment et cela nous a coûté plus de 800 NZD pour les 26 jours sur les routes.


LOGEMENTS


Hôtel, Airbnb ou camping, c’est ce dernier que nous avons privilégié sur la route. Dans les villes, nous avons logé en AirBnb ou en motels. Généralement, on trouvait un logement avec coin cuisine entre 150 et 200 NZD la nuit. Et bien entendu nous faisions les courses. Le soir on cuisinait alors qu’à midi la plupart du temps nous pique-niquions dans la nature.


Faire les courses ça surprend et ça fait mal, très mal. Maman a payé jusqu’à 14 NZD sa motte de beurre salé ! Il a donc fallu trouvé des bons plans. Un d’eux a été de faire les courses au Pack n’Save. Espèce de Lidl néo-zélandais où les aliments sont placés en vrac dans le magasin qui est souvent un hangar. De plus, vous avez des réductions sur l’essence avec le ticket de caisse…et oui il n’y a pas de petites économies !


Globalement, nous avons eu un coût logement/voiture de 180 NZD (merci AeroDrive !) et un coût de la nourriture d'environ 80 NZD par jour…heureusement l’Asie n’était plus très loin !


SECURITE


La Nouvelle-Zélande n’est pas très différente de la Suisse d’un point de vue sécuritaire avec très peu de délinquance dans les villes et encore moins dans les campagnes. Comme déjà rappelé pour l’Australie, les consignes de sécurité basiques sont à respecter et le bon sens est toujours de rigueur. Lors d’une randonnée, prenez suffisamment d’eau et vérifier la météo, c’est vital ! En fonction du lieu de randonnée, le temps peu vite changer et vous pourriez vous retrouver en situation à risque, surtout en montagne. Annoncez à quelqu’un votre départ, ainsi, si vous n’êtes pas de retour, les recherches peuvent être lancées, rapidement et au bon endroit.


On pourrait écrire un livre entier sur la Nouvelle-Zélande tellement il y a de choses à découvrir. Nous nous rappelons également avec beaucoup d’émotions du très bon contact que nous avons eu avec les Néo-Zélandais, très ouverts et très accueillants.


Retrouvez le récit de nos aventures néo-zélandaises sur notre blog.


Et si vous prévoyez de partir en Nouvelle-Zélande, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour toutes questions : info@veryfamilytrip.com

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page