BILAN CHINE
Disons-le tout de suite, le seul enthousiaste d’aller visiter la Chine c’était Papa ! L’histoire du pays le passionnait et ses paysages le faisait rêver depuis plusieurs années. Obtenir le visa chinois était en soi une énorme épreuve que nous avons franchi avec panache même s'il nous en a coûté un peu plus que prévu !
Un pays immense où vivent plus d’un milliards de personnes...ça fait beaucoup de selfies tout ça ! Les enfants ont été des stars pendant 20 jours ! Photographiés sous tous les angles avec le grand-père, la grand-mère, les enfants, la maman, le papa, le tonton, la tata, la nounou, le chien bref ça n’arrêtait plus !
Un pays où la barrière de la langue est difficile à surmonter. Malheureusement, très peu de chinois parlent l’anglais. Du coup, il a été impossible d’échanger alors que beaucoup nous ont montré de l’intérêt et l’envie de communiquer et partager. C’est dommage, les échanges auraient été certainement très enrichissant. Ce qui est incroyable c’est que les gens s’adressaient à nous en chinois comme s’il était évident que nous parlions le mandarin. Le mot qui restera dans nos esprits c’est : "san" qui veut dire "trois" ! Et oui, nos passages étaient toujours très remarqués. Nos ballades avec 3 enfants dans un pays où la politique de l’enfant unique existait encore il y a quelques années, n’étaient pas des plus discrètes. ça nous rendait d'ailleurs très fière. Les chinois nous ont flatté et ce fût surprenant et plaisant.
Nous avons découvert un peuple plus qu’accueillant ! On nous aura très souvent offert des « Welcome to China » en pleine rue et de manière spontanée. Surement, une des seules phrases d’anglais qu’ils aient appris !
Tous les préjugés que nous avions sur les chinois et qui empêchaient maman de se réjouir à visiter le pays sont tombés en l’espace de quelques heures! Nous avons également découvert un pays propre et surtout doté d’une organisation précise et méticuleuse ! Tout fonctionne parfaitement, tout est respecté et tout est précis. Encore mieux qu’en Suisse !
On relèvera le nettoyage du sol dans les trains chaque demi-heure, l’horaire respecté de tous les moyens de transport, la signalisation en anglais dans les stations de métro et les gares. Et l’incroyable respect du personnel en uniforme quel qu’il soit : gendarme, conducteur de bus, contrôleur de train, vendeur de billet de trains, …devant eux les gens filent droit ! Certainement les restes d'un communisme plus autoritaire. Cependant, nous n’avons absolument pas eu l’impression d’avoir eu à faire à un peuple opprimé. Plutôt un peuple qui vit à sa manière, dans sa bulle et sans avoir besoin de personne (extérieur au pays). Pour nous ce fût comme entrer dans une autre dimension, dimension qui nous aura envoûté !
Tout ceci nous fera dire qu’il existe une différence abyssale entre le touriste chinois (osons le mot : détestable) et le chinois (adorable) dans son pays.
Dans les particularités, on citera encore une nourriture parfois étonnante et les toilettes turques parfois communes...et oui ici ils arrivent de faire pipi et caca en se regardant dans les yeux !
Beaucoup de choses nous auront surpris et on vous laissera les découvrir par vous-même en venant visiter ce pays fantastique.
Les parents
On a aimé
Skyline de Shanghai
La Grande Muraille
Les Hutongs à Pékin
La rencontre avec les Gourmtrotters
La ville de Xi`An en soirée
Les pandas
Être seul à la visite du Bouddha Géant de Leshan
Yangshuo et ses paysages
La balade en tandem le long de la Yulong River
Les trains rapides
La gentillesse et l’accueil des chinois
On n’a pas aimé
La barrière de la langue
L’armée de terre cuite
La foule impressionnante lors de la visite de l’armée de terre cuite
La difficulté à comprendre parfois ce qu’on mangeait
La randonnée pour atteindre le point de vue sur les rizières qui passait au milieu du village de Ping’An
Les enfants
On a aimé
La Grande Muraille
Les pandas de Chengdu
Le Bouddha Géant
La balade en tandem sur la Yulong River
La tour Perle de l'Orient (Mattias)...évidemment
On a pas aimé
Les nombreuses photos et selfies qu’on a dû faire avec les Chinois