Yangshuo / Longsheng
On part de Chengdu encore une fois en train. Cette fois le trajet dure 7h30 mais c’est toujours aussi plaisant de prendre le train rapide en Chine. On ne voit pas le temps passer. Nous arrivons à notre hôtel en milieu d’après-midi. Yangshuo est un peu l’étape phare pour nous ici en Chine, surtout pour papa disons ! Les paysages de pains de sucre, la Li River qui passe au milieu, la saison 2 des cités d’or, autant de raisons qui en ont fait l’image de présentation de notre HomePage ainsi que notre logo ! C’est dire si on l’attendait. La météo est incertaine donc on est pas des plus sereins. Dès l’arrivée à Yangshuo, on est envoûté. La campagne chinoise qui nous a manqué jusqu’ici est absolument splendide. Des pics karstiques partout autour de nous. Il fait gris mais ça va avec le paysage. On est déjà scotché.
Spectacle nocturne
Dès le soir, nous avons réservé 2 places et demie pour le spectacle nocturne de Yangshuo dont on a entendu le plus grand bien. Le spectacle est à 20.00 et quand on arrive à 19.30, il pleut. On nous donne des k-way car le spectacle est à l’air libre. Il ne tombe pas des cordes…heureusement. En fait, Chiara paie un billet enfant mais a droit à un petit siège amovible devant les place des parents. Julian et Mattias doivent s’asseoir sur Maman et Papa. Il pleut, on est serré, les enfants glissent sur nos pèlerine en plastiques, c’est vraiment pas terrible. On regrette d’avoir voulu faire des économies ! Le décor, lui, est fabuleux ! La scène, c’est la Li river et le décor c’est le paysage naturel fait de pics karstiques. 20h00 tapante le spectacle commence. Encore une fois, il n’y a qu’en Suisse que nous avons vu des horaires aussi respectés à la lettre ! A La première note, des projecteurs illuminent les pains de sucre sur le fond de la rivière. Ils doivent quand même être facilement à 5 ou 6 kilomètres de distance mais ils font partie intégrante du décor. C’est absolument hallucinant et magnifique. Il arrête de pleuvoir. Ouf !
A partir de là vont se suivre des scènes retraçant la vie de différentes ethnies chinoises. Jeux de lumière, va-et-vient d’artistes sur l’eau. C’est très beau….mais c’est très chiant ! Disons-le ! Le problème c’est qu’il n’y a que de la musique traditionnelle chinoise qui accompagne le spectacle. C’est lent et rébarbatif…en tout cas pour nous. Et surtout pour notre petit suédois et le petit chinois à côté de nous qui se sont endormis ! On s’attendait à une musique plus claquante sur des jeux de lumières rapides et entraînant. Papa imaginait volontiers un spectacle son et lumière de Jean-Michel Jarre. Nous ne sommes pas déçus parce que le décor est vraiment à couper le souffle et le spectacle est très beau et d’une grand qualité artistique. On reste cependant sur notre faim. Les photos sont malheureusement pas terribles à cause des conditions.
LI RIVER
Le jour suivant c’est tout un circuit qui nous attend. Pour cela, on a choisi de prendre un chauffeur. Les distances sont importantes, il n’y a pas de métro et on se voyait pas faire un tel parcours en bus.
Croisière
Notre premier stop c’est Xingping, un village en plein développement et plutôt moche. Mais ici, nous pouvons faire une croisière sur la Li River en évitant le tourisme de masse chinois. En effet, ces derniers privilégient la grande croisière qui part de Guilin et descend la Li River jusqu’à Yangshuo. La partie la plus scénique de la Li River est celle entre Xingping et Yangshuo et c’est un bout de ce trajet que nous faisons.