Yangshuo / Longsheng


On part de Chengdu encore une fois en train. Cette fois le trajet dure 7h30 mais c’est toujours aussi plaisant de prendre le train rapide en Chine. On ne voit pas le temps passer. Nous arrivons à notre hôtel en milieu d’après-midi. Yangshuo est un peu l’étape phare pour nous ici en Chine, surtout pour papa disons ! Les paysages de pains de sucre, la Li River qui passe au milieu, la saison 2 des cités d’or, autant de raisons qui en ont fait l’image de présentation de notre HomePage ainsi que notre logo ! C’est dire si on l’attendait. La météo est incertaine donc on est pas des plus sereins. Dès l’arrivée à Yangshuo, on est envoûté. La campagne chinoise qui nous a manqué jusqu’ici est absolument splendide. Des pics karstiques partout autour de nous. Il fait gris mais ça va avec le paysage. On est déjà scotché.


Spectacle nocturne


Dès le soir, nous avons réservé 2 places et demie pour le spectacle nocturne de Yangshuo dont on a entendu le plus grand bien. Le spectacle est à 20.00 et quand on arrive à 19.30, il pleut. On nous donne des k-way car le spectacle est à l’air libre. Il ne tombe pas des cordes…heureusement. En fait, Chiara paie un billet enfant mais a droit à un petit siège amovible devant les place des parents. Julian et Mattias doivent s’asseoir sur Maman et Papa. Il pleut, on est serré, les enfants glissent sur nos pèlerine en plastiques, c’est vraiment pas terrible. On regrette d’avoir voulu faire des économies !  Le décor, lui, est fabuleux ! La scène, c’est la Li river et le décor c’est le paysage naturel fait de pics karstiques. 20h00 tapante le spectacle commence. Encore une fois, il n’y a qu’en Suisse que nous avons vu des horaires aussi respectés à la lettre ! A La première note, des projecteurs illuminent les pains de sucre sur le fond de la rivière. Ils doivent quand même être facilement à 5 ou 6 kilomètres de distance mais ils font partie intégrante du décor. C’est absolument hallucinant et magnifique. Il arrête de pleuvoir. Ouf !



A partir de là vont se suivre des scènes retraçant la vie de différentes ethnies chinoises. Jeux de lumière, va-et-vient d’artistes sur l’eau. C’est très beau….mais c’est très chiant ! Disons-le ! Le problème c’est qu’il n’y a que de la musique traditionnelle chinoise qui accompagne le spectacle. C’est lent et rébarbatif…en tout cas pour nous. Et surtout pour notre petit suédois et le petit chinois à côté de nous qui se sont endormis ! On s’attendait à une musique plus claquante sur des jeux de lumières rapides et entraînant. Papa imaginait volontiers un spectacle son et lumière de Jean-Michel Jarre. Nous ne sommes pas déçus parce que le décor est vraiment à couper le souffle et le spectacle est très beau et d’une grand qualité artistique. On reste cependant sur notre faim. Les photos sont malheureusement pas terribles à cause des conditions.



LI RIVER


Le jour suivant c’est tout un circuit qui nous attend. Pour cela, on a choisi de prendre un chauffeur. Les distances sont importantes, il n’y a pas de métro et on se voyait pas faire un tel parcours en bus. 


Croisière


Notre premier stop c’est Xingping, un village en plein développement et plutôt moche. Mais ici, nous pouvons faire une croisière sur la Li River en évitant le tourisme de masse chinois. En effet, ces derniers privilégient la grande croisière qui part de Guilin et descend la Li River jusqu’à Yangshuo. La partie la plus scénique de la Li River est celle entre Xingping et Yangshuo et c’est un bout de ce trajet que nous faisons.



Nous sommes sur une bateau de moyenne taille avec une quinzaine de chinois. C’est vraiment tranquille. La croisière dure une petite heure et les paysages sont sublimes. Cela répond à nos attentes, voir plus ! Nous passons devant le paysage dessiné sur le billet de 20 Yuan. Tous les chinois font les selfies avec le billet de 20 Yuan…on se devait de faire les chinois nous aussi....surtout maman!



Xinggong Hill


Notre deuxième stop se trouve à plus d’une heure de voiture. C’est la colline de Xinggong Hill…LE dessin de notre site ! On mange avant de grimper les quelques 300 marches qui nous amènent au point de vue. Mais comme c’est incroyable ! C’est le Horseshoe Bend chinois. Peut-être moins impressionnant mais avec un décor plus majestueux à notre avis ! Comme dans tous les endroits splendides de Chine, des mariés y viennent faire des photos. Et celle-ci a le mérite d’avoir gravi plus de 300 marches irrégulières en pierre avec sa magnifique robe de mariée… et son maquillage n’a même pas coulé !!!! Il y a très peu de monde. Toutes les conditions sont remplies pour faire des images sublimes avec le drone. Et là papa aura la plus grosse déception et frustration de tout le voyage. C’est autorisé mais le drone ne veut pas décoller. Il est en fait cloué au sol car le système de pilotage demande d’activer le drone avec un numéro de téléphone chinois. On ne peut absolument rien faire. C’est rageant !



On a quand même de belles photos et de merveilleux souvenirs…quoique papa se souviendra certainement d’autre chose …


Plantation de thé


Pour conclure cette journée, nous nous dirigeons vers les plantations de thé. A l’entrée, on nous donne chapeaux et sacs traditionnels pour récolter le thé. Ça amuse beaucoup les enfants qui passeront une bonne heure à récolter les feuilles de thé dans un décor superbe au milieu des plantations. Enfin, Julian et Chiara auront récolté du thé, le blond lui a surtout récolté des feuilles ! ça a bien fait marré le type à l’entrée qui a mis dans des sacs plastiques le fruit de la récolte. 



On rentre à notre hôtel les étoiles pleins yeux surtout que la météo a été plutôt clémente avec un ciel couvert mais pas de pluie.



Yulong River


La région compte deux rivières principales : la Li River et la Yulong River. C’est le long de cette dernière que nous avons décidé d’effectuer une balade à vélo. Ou plutôt en tandem ! Et oui on aura même testé les tandems ! Papa, Chiara et Mattias sur un, Maman et Julian sur l’autre. C’est parti pour 25 km de balade. Encore une fois, on a de la chance il ne pleut pas. Le début de la balade est la traversée de Yangshuo qui est un village plutôt sympa qui nous rappelle Queenstown en Nouvelle-Zélande ou la rue principale d’Ushuaia en Patagonie argentine.



Les paysages sur les premiers kilomètres le long de la rivière sont assez banals et ne valent pas ceux de la Li River. Puis, c’est l’apothéose. A partir d’une petite chute d’eau, le décor devient féérique. Les pains de sucre se resserrent autour de la rivière. Ils s’y reflètent et c’est enchanteur. Nous parcourons les derniers kilomètres bouche bée !



Nous rentrons à l’hôtel sur les coups de 13.00 car à 15.00 un chauffeur nous emmène à Ping’An qui se trouve à 4h00 de là.


Nous attendions Yangshuo avec impatience et nous avons été comblé ! On serait bien resté non pas un jour, non pas une semaine, mais 1 mois de plus ici !



Rizières en terrasse de Longsheng


Nous venons à Longsheng pour y admirer les rizières en terrasse. Elles sont très souvent citées dans les 5 rizières en terrasse les plus belles au monde avec Banaue (Philippines), Sapa (Vietnam), Yunnan (Chine) et Ubud (Indonésie). On aurait presque pu toutes les visiter car toutes étaient pratiquement sur notre passage ! C’est aussi pour ça que nous avions fait le choix de privilégier Ha Giang plutôt que Sapa au Vietnam et de ne pas aller dans la région du Yunnan en Chine. Nous avons visité trois régions limitrophes au Yunnan (Nord Vietnam, Nord Laos, Nord Thaïlande), on s’est dit que c’était peut-être redondant au niveau des paysages.


Après 4.00 de voiture, nous arrivons à Ping’An qui est le village où se trouve notre hôtel. Du parking à notre hôtel, ça grimpe et il faut y aller à pied. Des porteurs sont là pour porter vos sacs…et vous porter ! On nous a fait comprendre que les gens du village apprécieraient grandement porter nos sacs pour quelques Yuan. On a accepté qu’ils portent les sacs de maman et papa ! Pour une fois, c’est nous qui nous la coulons douce ! Y a pas de raisons !



La vue sur les rizières depuis notre chambre est déjà splendide. La ballade est pour le lendemain et on se réjouit ! Maman dans la nuit a un pressentiment…et si c’était comme aux Blue Mountains australiennes. Vous vous souvenez ? Une vue splendide où on ne voyait pas à deux mètres à cause du brouillard ? Le réveil sonne à 7.00, on ouvre les rideaux…BAM ! Rien, on ne voit absolument rien ! Les nuages viennent jusqu’à notre balcon. Bon, on est venu pour la ballade, on va quand même y aller. Après le petit-déjeuner et les conseils de Jason, le propriétaire de l’hôtel (un chinois qui parle anglais mieux que nous, sans jamais être sorti de Chine !), nous partons en direction des différents points de vue.


Nine Dragons and Five Tigers


Le premier point de vue se trouve à 1 heure de marche. Après avoir rapidement traversé le village de Ping’An, nous nous retrouvons à marcher au milieu des rizières. Là, on ne peut qu’entrevoir la beauté du spectacle. C’est bouché. Nous irons jusqu’au point de vue mais on ne voit vraiment pas grand-chose.



Seven Stars with the Moon 


Le deuxième point de vue se trouve à une heure de marche de là. Nous devons en fait redescendre sur le village de Ping’An et traverser ce dernier. La balade ici n’est pas du tout plaisante. On ne fait que traverser le village entre travaux, échoppes et cafés. On s’attendait à traverser des rizières plutôt qu’un village... Arrivés au point de vue, le spectacle est à couper le souffle mais difficile de faire abstraction de ce qui vous entoure : cafés, hôtels et touristes. Dommage !


Nous sommes déçus de notre passage ici. Tout d’abord à cause de la météo puis de notre organisation. Sur ce coup là, on pense s’être planté dans le choix de la localisation de notre hôtel. On aurait peut-être dû dormir à Danzhai qui est un village moins touristique.



Voilà, nous repartons sur Guilin d’où nous nous envolerons pour Bali en Indonésie. Ici se concluent nos 20 jours de visite en Chine. Bientôt le bilan qui, vous vous en doutez, sera plus que positif.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents