BAIE DE HALONG


La Baie de Halong…une des 7 merveilles du monde naturel. Passage obligatoire pour toute visite du Vietnam. Donc forcément destination ultra touristique ! Et la foule on aime pas trop ça ! Surtout que depuis notre arrivée au Vietnam on est pas épargné ! Entre villes surpeuplées et période de vacances, rares ont été les moments hors de la foule !


Il fallait donc choisir notre croisière dans la baie parmi les milliers d’offres ! On avait décidé depuis un moment de faire une croisière sur une jonque privée. Comme d’habitude, la règle de la formule privée versus 5 billets n’engendre pas de conséquences financières catastrophiques. C’est sur internet que nous avons trouvé la compagnie FarEast Tour. Celle-ci est bien notée sur TripAdvisor. Après quelques échanges par mail, on a décidé de lui faire confiance. C’est donc une jonque privée avec deux seuls cabines qui nous emmènera pour une croisière de deux jours et 1 nuit dans la partie est de la baie : Bai Tu Lang. Cette partie de la baie est sensée être moins trafiquée que la partie centrale ou que la baie de Lan Ha. Pari gagnant !


La Jonque


Après 4h de voiture, nous arrivons à Ha Long qui est le point de départ des jonques. Ici, on trouve parcs aquatiques, grande roue et téléphérique…Disneyland quoi ! Premier constat : il fait beau ! Quel cul ! Oui là c’est l’expression exacte ! Parce qu’on est arrivé à Hanoi sous la pluie, le matin au départ de notre hôtel il pleuvait donc arriver ici avec le soleil c’est vraiment du bol ! Surtout que de manière générale, on a une chance sur deux de faire la croisière sous les nuages.


Les bonnes surprises continuent avec la jonque. En bois, elle paie pas de mine de l’extérieur mais l’intérieur sans être luxueux est magnifique et très confortable. Et bien sûr, il n’y a que nous et l’équipage ! On s’installe dans nos deux cabines et on démarre la navigation. Assez vite à la sortie du port, on se rend compte que la plupart des bateaux ne vont pas dans la même direction que nous…rapidement on est pratiquement seul au milieu des îles karstiques. C’est paisible, reposant, unique. Un spectacle qui mérite le titre de merveille du monde. Au début, on a l’impression d’être dans la baie de Bacuit à El Nido mais assez vite le nombre d’îlots et les labyrinthes qu’ils forment nous ôtent cette impression. Même les enfants sont émerveillés, c’est dire ! Le brésilien dira : « c’est incroyable toutes ces montagnes dans l’eau ! »



La nourriture sur la jonque mérite la mention très bien. Qualité supérieure des fruits de mers et du poisson et des quantités astronomiques. Dommage qu’on ait des enfants qui ne rêvent que de MacDonald’s. On doit avouer que les progrès en termes de variété de l’alimentation des enfants sont très faibles. Même ici en Asie, il y avait toujours dans le recoin d’un menu un fish and chips, des nuggets ou french fries. Et vu qu’on arrive pas à les laisser mourir de faim, on succombe. Nous on s’est pas fait de problèmes, et on s’est même laissé aller avec une petite bouteille de Chardonnay. Fait péter !



Les excursions


Trois petites excursions étaient prévues. La première est un arrêt sur une petite plage qui nous a donné l’impression d’être dans les Caraïbes. Pas pour la couleur de l’eau mais par le fait que toutes les personnes présentes parlaient espagnols ! La deuxième était la visite d’un village flottant. C’était de loin l’excursion la plus sympa. On a débarqué sur un ponton flottant pour ensuite tous réembarquer à bord d’un bateau à rames. On a fait le tour d’un village de pêcheurs. Les hommes vivent ici durant des semaines alors que leurs femmes et enfants restent à terre. Ils ont l’électricité grâce à des panneaux solaires, ce qui leur permet d’avoir télé et musique. C’est assez incroyable de voir ces conditions de vie difficiles même dans un tel cadre enchanteur !



La dernière est la visite d’une grotte sans beaucoup d’intérêts. C’est en fait un tunnel qui doit mener à un balcon avec une vue sur la baie. Vue polluée de bateaux à cet endroit, donc pas terrible.



Coucher et lever de soleil


Ça aura été le point noir de notre escapade dans la Baie d’Halong. En fait, on les aura jamais vu ! Maman et papa se prépare pour le coucher de soleil avec un verre de Chardonnay. Le soleil couchant est face à nous. C’est un spectacle juste incroyable. Le bateau passe par des endroits où on se dit que s’il s’arrête ça sera le plus beau coucher de soleil depuis le début du voyage. Mais non le bateau continue son chemin. Il entre dans un labyrinthe de pics karstiques où ces derniers cachent le soleil. Là on demande quand même au capitaine, s’il va s’arrêter. Et bien non ! Il doit aller au poste de police de la baie pour on ne sait quel permis du bateau ! ça pouvait pas non plus être tout tout parfait….



On se rabat sur le lever de soleil ? Inutile, le bateau jette l’ancre au milieu d'immenses îles karstiques. Bon essaiera quand même, il suffit de tirer le rideau pour vérifier. Réveil à 6.00, on tire le rideau : nuages. On se rendort.


Nous nous levons vers 7.30 pour un déjeuner ultra-copieux comme le reste des repas. Les nuages se dissipent rapidement et on a encore droit à une matinée de soleil. Nous débarquons vers 11.00 les étoiles pleins yeux. Après environ 30 minutes de route en direction d’Hanoi, c’est le déluge ! On se répète : quel cul !


Vous l’aurez compris, un des spot (peut-être LE spot) du Vietnam ne nous aura pas déçu ! La Baie de Halong, lorsqu’elle n’est pas embouteillée de bateaux, est un spectacle unique au monde. Vous pouvez d'ailleurs avoir un bel aperçu en regardant notre vidéo filmée avec notre nouveau drone (!!). 


Pour la petite histoire, le comptage officiel des îles karstiques indique 1969.  Chiffre qui représente également l’année de décès du président Ho Chi Minh…on a comme dans l’idée qu’on s’est « débrouillé » pour arriver à ce chiffre ;-)

Pour nous la suite, c’est le nord Vietnam avec 3 jours d’immersion dans la région de Ha Giang. Au menu : campagnes, rizières, vie chez l’habitant. Et pour couronner le tout, la visite se fera à moto ! On vous raconte tout au prochain épisode. 


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents