HANOI


On arrive à Hanoi depuis Hue en avion. Encore un vol bien mouvementé…avec la variante cette fois de trois annonces d'atterrissage à chaque fois repoussées à cause du mauvais temps.


Au départ, on avait dans l'idée de faire notre visa chinois ici à Hanoi. Après nous être renseigné sur la méthodologie, l’attente, les documents et le prix, on a décidé de laisser tomber ! On va tenter notre chance à Hong-Kong en passant par une agence. On vous donnera tous les détails lorsqu’on aura nos sésames.


Urban Train


Nous arrivons à notre hôtel sous la pluie, assez rare depuis le début de notre aventure pour que ce soit mentionné. Première bonne surprise, sans faire exprès notre hôtel se trouve à quelques mètres de l’un des passages les plus emblématiques de l’ « urban train ». A Hanoi, le train passe en pleine ville et au milieu des maisons. Une fois la pluie passée, nous marcherons sur les rails du chemin de fer sur plus de 500m et en pleine ville ! C’est impressionnant toutes ces scènes de vie autour de la voie de chemin de fer. Maisons, coiffeurs, cafés, ateliers, épicerie. On y trouve de tout ! On ne sait pas à quelle heure passe le train donc nous continuons jusqu’à la vielle ville. Il nous faut acheter nos billets de bus pour Ha Giang que nous visiterons après la baie d’Halong.


Après avoir fait quelques recherches, on apprend que le train passe deux fois par jour à 15.30 et 19.00. On décide donc d’aller voir son passage qui doit être impressionnant. A 15.00, nous sommes à nouveau sur les rails. Un habitant nous indique que le train ne passe pas l’après-midi mais que le soir à 19.00. Il y a beaucoup de touristes qui ont la même info que nous et qui attendent le passage du train de 15.30. On décide d’attendre…Toujours faire confiance à un type qui vit depuis 30 ans avec un train qui lui passe devant la cuisine ! Il n’y a effectivement pas de train à 15.30. Ce n’est que les week-end qu’il passe à cette heure-là. En semaine, c’est le matin à 6.00 et le soir à 19.00. Vu que notre hôtel est vraiment à deux pas, nous revenons prendre place le soir à 19.00. Juste avant que le train n’arrive, les habitants nous disent de faire attention avec les enfants car le train est grand et passe à une certaine vitesse. Une vieille dame s’éprend de compassion pour nos 3 ninjas et va leur chercher des petits tabourets, des bananes et des gâteaux ! Ils sont mieux installés qu’au cinéma pour voir passer le train ! Elle jettera un œil discret pour s’assurer que nous sommes bien en sécurité ! Notre ange gardien ! Et c’est vrai que la machine va vite et qu’elle prend tout l’espace ! C’est complètement fou ! On se dit quand même que c’est dommage de ne pas le voir de jour…


Le lendemain, on a le minivan pour la Baie d’Halong à 8.00 donc tant qu’à se réveiller tôt autant le faire 30 minutes avant ! C’est papa qui s’y colle et il est à 6.00 du matin sur la voie pour filmer le passage du train. Encore plus incroyable de jour ! A noter que le conducteur du train s’en fou complètement de l’heure. Lui il fait siffler son train jour et nuit, maisons ou pas maisons ! Vous pouvez voir la vidéo du passage du train sur la page du Vietnam de la section « carnet de voyage » de notre site.



Old Town


On a pas vécu, mangé et dormi sur la voie de chemin de fer à Hanoi, on a aussi vu autre chose ! Nous nous sommes promenés une journée complète dans le vieux Hanoi et on est tombé sous le charme. C’est une ville qui est restée très authentique malgré la circulation, le monde et la pollution. Rien à voir avec Ho Chi Minh que nous avons trouvé très occidentalisée. La vieille ville se concentre autour du lac Hoan Kiem au milieu duquel se trouve également un temple. L’entrée est payante, on a passé notre tour. Comme on vous disait, on sature un peu en visite de temples. En revanche, le pont rouge qui mène au temple est charmant.



Alors à Hanoi, oui on marche sur la route ! Ici la plupart des trottoirs sont occupés par les scooters et on a pas de place pour marcher ! A cinq vous imaginez que c’est encore plus compliqué ! Mais finalement, on imaginait pire que ça. Peut-être qu’on en a trop entendu parler mais on était plutôt à l’aise dans nos ballades urbaines. Et on traversait les rues avec la même aisance que les Vietnamiens, malgré les millions de scooters !



Les soirs de week-end, les routes autour du lac deviennent piétonnes et les spectacles, jeux et vendeurs ambulants prennent possessions des rues. Elles grouillent de monde et c’est très sympa de s’y promener. En fait, on dirait les quais à Genève au moment des fêtes en août…mais ici c’est tous les week-ends !



Famille Tran


Un soir nous avons été invités au restaurant par la famille de Trang, la belle-sœur de maman. Le papa, le frère et la belle-sœur de Trang ainsi que leurs 3 enfants nous ont donné rendez-vous à un restaurant donnant sur la Red River. Nous avions déjà vu le papa de Trang à plusieurs reprises lors de ses visites à Genève. La famille de son frère nous l’avions connue lors du mariage de Trang et David en 2011 à Genève…ça fait loin !


Quel plaisir de tous les revoir ici au Vietnam. Nous avons vraiment passé une très belle soirée et nous les remercions beaucoup pour leur invitation. Celles qui doivent moins remercier, c’est les serveuses du restaurant. Les 6 enfants ont mis un bronx comme rarement on en a vu. La tête qu’elles tiraient en disait long. Pour une fois, vu que tout le monde laissait faire, nous aussi on a donné carte blanche aux enfants. On leur a juste demandé de ne pas se jeter dans le fleuve !



Prochaine étape : la Baie d’Halong, une des 7 merveilles du monde naturel !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents