top of page

HANOI


On arrive à Hanoi depuis Hue en avion. Encore un vol bien mouvementé…avec la variante cette fois de trois annonces d'atterrissage à chaque fois repoussées à cause du mauvais temps.


Au départ, on avait dans l'idée de faire notre visa chinois ici à Hanoi. Après nous être renseigné sur la méthodologie, l’attente, les documents et le prix, on a décidé de laisser tomber ! On va tenter notre chance à Hong-Kong en passant par une agence. On vous donnera tous les détails lorsqu’on aura nos sésames.


Urban Train


Nous arrivons à notre hôtel sous la pluie, assez rare depuis le début de notre aventure pour que ce soit mentionné. Première bonne surprise, sans faire exprès notre hôtel se trouve à quelques mètres de l’un des passages les plus emblématiques de l’ « urban train ». A Hanoi, le train passe en pleine ville et au milieu des maisons. Une fois la pluie passée, nous marcherons sur les rails du chemin de fer sur plus de 500m et en pleine ville ! C’est impressionnant toutes ces scènes de vie autour de la voie de chemin de fer. Maisons, coiffeurs, cafés, ateliers, épicerie. On y trouve de tout ! On ne sait pas à quelle heure passe le train donc nous continuons jusqu’à la vielle ville. Il nous faut acheter nos billets de bus pour Ha Giang que nous visiterons après la baie d’Halong.


Après avoir fait quelques recherches, on apprend que le train passe deux fois par jour à 15.30 et 19.00. On décide donc d’aller voir son passage qui doit être impressionnant. A 15.00, nous sommes à nouveau sur les rails. Un habitant nous indique que le train ne passe pas l’après-midi mais que le soir à 19.00. Il y a beaucoup de touristes qui ont la même info que nous et qui attendent le passage du train de 15.30. On décide d’attendre…Toujours faire confiance à un type qui vit depuis 30 ans avec un train qui lui passe devant la cuisine ! Il n’y a effectivement pas de train à 15.30. Ce n’est que les week-end qu’il passe à cette heure-là. En semaine, c’est le matin à 6.00 et le soir à 19.00. Vu que notre hôtel est vraiment à deux pas, nous revenons prendre place le soir à 19.00. Juste avant que le train n’arrive, les habitants nous disent de faire attention avec les enfants car le train est grand et passe à une certaine vitesse. Une vieille dame s’éprend de compassion pour nos 3 ninjas et va leur chercher des petits tabourets, des bananes et des gâteaux ! Ils sont mieux installés qu’au cinéma pour voir passer le train ! Elle jettera un œil discret pour s’assurer que nous sommes bien en sécurité ! Notre ange gardien ! Et c’est vrai que la machine va vite et qu’elle prend tout l’espace ! C’est complètement fou ! On se dit quand même que c’est dommage de ne pas le voir de jour…