PHUKET
On n’allait tout de même pas imposer notre rythme de voyage aux grands-parents. Ils sont essentiellement venu pour revoir et rester avec leurs enfants et petits-enfants. On s’est donc dit que Phuket serait une destination facile et sympa pour tout le monde. On y a réservé une villa avec piscine près des plages de Rawai.
A l’aéroport de Bangkok, nous récupérons Dionisio, un cousin de papa qui est touriste en Thaïlande depuis 30 ans maintenant ! C’est en fait le fils de la sœur de Nonna Gina. Il devait passer 5 jours avec nous, il restera finalement avec nous pour toute la durée du séjour.
Villa Miracle
Nous atterrissons à Phuket et prenons le taxi en direction de Rawai et la bien nommée Villa Miracle…qui deviendra une malédiction en très peu de temps.
A notre arrivée, il n’y a personne pour nous accueillir. Du linge étendu nous fait penser que la villa est occupée et le taxi nous stresse car il ne peut plus attendre. On sort les bagages et papa appelle le no qui est inscrit sur la réservation d’Hotels.com. La personne qui répond en anglais a un gros accent français, ça facilitera la discussion. Le propriétaire est en fait le gérant de plus de 60 villas. C’est typique des villas AirBnB et que l’on retrouve aujourd’hui également sur les sites de réservations d’hôtels. On vous fait croire au contact avec un propriétaire, c’est en fait une sorte d’agence immobilière. La personne indique à papa qu’il ne travaille pas avec Hotels.com ou Expedia (groupe propriétaire du site Hotels.com). Ok… A la question de savoir s’il a reçu notre paiement en janvier, la réponse est catégorique : non !
Bon il nous reste plus qu’à contacter Hotels.com. Ce que nous faisons dans la minute. Ces derniers nous indiquent qu’ils s’en occupent. Ils nous rappelle 5 minutes après en nous indiquant qu’ils ont eu le responsable au téléphone et lui ont fait parvenir la copie de la réservation et le paiement. La malhonnêteté de la société en question commence à ressortir et ne s’arrêtera pas là. Entre-temps, ils nous proposent une autre villa vu que celle que nous avions réservée était occupée. On avait réservé une villa en bord de plage et proche des commerces, on se retrouve dans une villa loin de tout. On a pas vraiment le temps de se retourner, donc on accepte la villa. Entre temps, on demande bien entendu un dédommagement à Hotels.com.
Finalement, on oublie assez vite la mésaventure même si on se dit que c’est la première fois que ça nous arrive ! Et ça arrive avec le logement qui nous a coûté le plus cher après le Meridien à Bora-Bora !! Comme quoi un prix élevé n’est en aucun cas une assurance contre l’incompétence des gens ! Oui on est fâché !
Rawai
Finalement, la zone de Rawai se révèlera assez décevante. Les plages ne sont pas très jolies et la zone est entourée par deux zones portuaires : Chalong au nord et Rawai au sud. La plage sympa la plus proche est à 20 minutes de tuk tuk de notre villa. Il s’agit de Nai Harn Beach. Le soir venu, maman et papa font les courses à un supermarché qui se trouve à 20 minutes de tuk tuk. Sur le retour, la nuit est tombée et il est difficile de trouver un taxi. On croit apercevoir un tuk tuk, on lui fait signe et la personne s’arrête. On monte avec nos sacs de courses et on lui demande combien ça coutera. Il nous répond que ça ne coûte rien et que c’est à notre bon vouloir. Sur le chemin, il nous indique qu’il n’est pas taxi. On vient de faire du stop pour la première fois en Asie, et sans le savoir ! Nous qui voulions tenter le déplacement en stop avec les enfants, ça nous a encore plus motivé !
Au sud de Rawai, un soir nous irons visiter le marché du poisson. On y trouve de tout : crabes, langoustes, anguilles, cigales de mer , vongoles, etc. Avec la particularité que les tailles sont au moins multipliées par deux par rapport à nos standards !
Ici la spécialité, c’est de choisir sa langouste dans l’aquarium puis d’indiquer la façon dont on veut qu’elle soit cuisinée. Toute la famille se laisse tenter, surtout qu’à 20 CHF le kg, ça serait bête de s’en priver !
C’est comme ça qu’on a réussi à faire entrer nonno dans un restaurant thaï. Pour la dégustation de Noodle, faudra encore attendre !
Nai Harn
Nous passerons une journée sur la plage de Nai Harn beach. La plage est belle et finalement il n’y a pas trop de monde. La journée est donc très agréable. Le soir nous mangerons également ici dans un restaurant…italien ! Nous aurons visité 5 restaurants italiens sur 7 soirées passées hors de notre villa !