SAWASDEE KHA
Avant d’arriver en Thaïlande, nous avons passé une nuit à Manille. On la redoutait celle-là ! Finalement, on a découvert des sourires aussi chez les Philippins de Manille, comme quoi…
Bon faut dire qu’on avait minutieusement choisi notre quartier. A 200m du Mall of Asia, immense centre commercial. On y a d’ailleurs passé pratiquement toute notre journée de transit à Manille ! Par contre toute la famille a été impressionnée par :
Le fait de devoir passer au « métal detector » avant d’entrer dans le centre commercial
Les fusils d’assaut portés en bandoulière par les innombrables agents de sécurité
La clim à 2 degrés
Les magasins et boutiques de luxe alors qu’à 500 mètres de là, les gens meurent de faim dans les bidonvilles
Bangkok
Nous arrivons à Bangkok sur les coups de 17.00. Nous avons rendez-vous le soir même avec Séverine, Eymeric, Marine et Ambre : alias Lemondeà4 (leur nom de voyageurs). Cette famille qui habite près de Vienne en région Rhône-Alpes et que nous avions déjà rencontré à Bariloche en Argentine. On se réjouit de les revoir tellement le courant avait bien passé entre nous. Ça sera de nouveau le cas ! Cette fois nous aurons la possibilité de passer deux jours ensemble et pas uniquement le temps d’un repas comme la dernière fois.
Le premier soir nous dînerons dans un restaurant italien. C’est presque déjà une tradition vu qu’à Bariloche nous avions déjà dîné italien !
Et c’est reparti pour des discussions interminables sur le vin entre Eymeric et Massimo. On descendra tout de même une bouteille de Chianti…pas terrible du tout aux dires de tous les convives !
Nonna et Nonno
Le lendemain, on se retrouve au petit-déjeuner avec Lemondeà4 et on continue à papoter. Oui, c’était pas suffisant la veille. En fait lorsque les voyageurs se rencontrent, une année entière ne serait pas suffisante pour tout se dire !
Et à force de papoter, on en a presque oublié Nonno Americo et Nonna Gina que nous devons aller chercher à l’aéroport ! On se grouille. On prend un taxi et on file à l’aéroport. Et bien sûr, vu qu’on est à la bourre, on voit sur le site de l’aéroport que l’avion atterrit avec 30 minutes d’avance !! Le truc qui arrive jamais ! On se magne à entrer dans le terminal, on cherche, on comprend qu’ils sortiront par la porte C. La porte tout au fond bien entendu !
Et là, papa voit Nonno et Nonna qui étaient déjà sortis et qui marchent en notre direction. Ce qui a permis aux enfants d’effectuer une course folle et magnifique en direction de leurs grands -parents. Ils leurs ont sauté dans les bras, serré, embrassé. Quelle émotion ! Même les agents de sécurité de l'aéroport était émerveillés par tant de bonheur ! Mais étonnement personne n’a pleuré ! En fait, c’était tellement intense qu’on a oublié de pleurer ! Même Julian n’a pas pleuré alors qu’il avait annoncé dans le taxi « vous savez je pense que je vais pleurer quand je verrai Nonno e Nonna ». Trop émotifs ces Brazos !
Une fois toute l’émotion des retrouvailles passée, nous prenons le taxi pour aller à notre hôtel. Là commence la découverte de la planète Mars pour Nonno e Nonna, surtout pour Nonno soyons clairs ! C’est pour lui la découverte d’un monde imaginaire. C’est tellement attendrissant, on a l’impression d’avoir un quatrième enfant à qui l’ont fait découvrir le monde avec ses différentes senteurs et saveurs…ceux qui le connaissent comprendront l’immense challenge que cela représente ! Nonna, elle, est comme un poisson dans l’eau dès le départ !
Les valises
Arrivés à l’hôtel, on déballe les valises des grands-parents. C’est Noël, 3 mois après ou 9 mois avant ! Légo, Playmobil, Pokemon et on en passe ! Des cadeaux de toute la famille restée en Suisse viennent gâtés les enfants ! Mais c’est surtout les kilos de nourriture qui impressionnent. Des kilos de pâtes, des litres de sauces tomates, chocolat en quantité, confiture, miel et Graal ultime : le Nutella ! Et sous plusieurs formes : biscuits et pâte à tartiner. Nous, les parents, qui avons interdit le Nutella, on a plus notre mot à dire. Transparents, inexistants ! Allez, lâchons-nous c’est parti pour 15 kilos en 15 jours !