BAGAN
Nous partons de Heho les étoiles plein les yeux après ces trois premiers jours de découvertes du Myanmar.
Cette fois c’est la compagnie AIR KBZ qui nous emmènera à Bagan. Ça vous dit toujours rien ? Nous non plus ! Après 30 minutes de vol absolument tranquille nous arrivons à Bagan. Depuis l’avion, on aperçoit déjà un nombre incalculable de pagodes : grandes, petites, dorées, couleur brique. C’est déjà un spectacle ! Nous sommes accueillis par notre guide. Une personne charmante d’une soixantaine d’années qui se révèlera adorable. Seul problème, papa est pratiquement le seul à réussir à déchiffrer son anglais…et encore !
Les Pagodes
Notre premier jour à Bagan, nous le passerons sur le site archéologique de la ville. Nous visiterons un certain nombre de monastères et pagodes dont la pagode Shwezigon érigée au début du 11ième siècle par le roi Anawrahta. D’après notre guide, les deux principaux sites du bouddhisme au Myanmar sont la Pagode Shwedagon à Yangoon et la pagode Shwezigon de Bagan. Pour la raison que la pagode Shwedagon abrite 8 cheveux du Bouddha Gautama (fondateur du bouddhisme) et celle de Bagan une dent de ce même Bouddha. La pagode est en forme de cloche et dorée. C’est impressionnant.
Notre guide nous a gratifié de 3 jours de cours : « le bouddhisme pour les nuls ». Et comme d’habitude quand on est nul et on n’y connait rien, et bien c’est passionnant ! Le guide s’est fait fusiller de questions, surtout par papa. Ça n’étonnera pas ceux qui le connaissent. A un moment donné, à chaque question de papa, le guide joignait ses mains, fermait les yeux et prenait une dizaine de secondes avant de répondre. On sait pas si c’était pour réfléchir à la réponse ou si c’était un besoin de méditer afin d’éviter d’envoyer se faire voir papa…
L’autre pagode impressionnante que nous avons visité est le Temple d’Ananda, l’un des plus hauts temples de Bagan. Cette pagode a la particularité d’être en forme de flamme et non de cloche comme les autres pagodes. Elle est également dorée comme les autres mais a une architecture à influence indienne. Si on a bien compris, des moines des montagnes indiennes ont décrit au roi de l’époque la façon dont les temples étaient construits là-bas. Le roi conquis par ces explications a voulu ériger une pagode dans ce style. En tout cas pour nous c’est très réussi !