TROPICAL NORTH QUEENSLAND


On s’était quitté à Fraser Island. Depuis là, nous avons effectué de longs trajets qui nous ont amené tour à tour à Bundaberg, Mackay, Townsville ou Rockhampton. Pour ceux qui ne connaissent pas l’Australie, ces noms ne vous disent peut-être rien. Ils vous font d’ailleurs certainement plus penser à des lieux en Angleterre, au Canada ou encore sur la côte nord-est des Etats-Unis. A lire ces noms, la première chose qui vous vient à l’esprit ce n’est certainement pas : palmiers, sable blanc, eaux turquoises et plages paradisiaques ! C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit ! Ce genre de paysage nous « poursuit » même depuis la Central Coast.


Et oui, nous sommes ici sous les sunlights des tropiques (l’amour se raconte en musique) ! Mais le tropique du sud, celui du Capricorne. Nous sommes remontés du parallèle sud 30 au parallèle sud 15. Dans l’hémisphère nord, une route qui descendrait du parallèle 30 au parallèle 15 serait par exemple celle partant du nord de la Floride et passant par les plages de Miami, Cancun, Playa del Carmen, de tout le Yucatan jusqu’au Belize. Avec au milieu, des îles comme les Bahamas, Cuba ou Hispaniola (République Dominicaine et Haïti). Ça vous parle plus en terme de plages paradisiaques ?


Avec la grosse différence qu’ici mieux vaut ne pas mettre un seul doigt dans l’eau ! En tout cas en cette période estivale ! En effet, les eaux chaudes sont infestées de box jelly-fish entre octobre et avril. Ces méduses capables de vous causer un arrêt cardiaque en un rien de temps. Tout au nord, c’est toute l’année que les eaux sont dangereuses à cause des crocodiles qui y vivent.


Du Tropical North Queensland, nous retiendrons donc essentiellement la ponte des tortues à Bundaberg, les merveilleuses piscines-lagunes de Mackay et Bowen, les spa pools de Cardwell, la forêt tropicale de Kuranda et un retour ultra nostalgique à Port Douglas 15 après…


Bundaberg


Nous avons participé à une soirée d’observation de la ponte de tortues organisée par le centre de conservation de Bundaberg. Nous réservons les billets sur internet le matin même avant d’arriver. Grosse erreur, l’ordre de passage pour aller voir la ponte se fera par ordre d’inscription. Papa et le suédois sont restés bien tranquillement à la maison. Ne sachant pas à quel moment de la soirée nous allions pouvoir observer ce miracle de la vie, on voulait pas risquer que ces belles bêtes soient empêchées de pondre à cause des humeurs d’un nain blond platine !


Nous partons très excités à 18h ne sachant absolument pas quelle sera notre heure de passage. Arrivés sur place maman se rend compte qu’elle n’a pas pris de jaquettes, pas d’eau, rien à manger et surtout pas d’anti-moustiques. Quelle organisation ! Heureusement, un petit van est là pour abreuver deux gosses assoiffés et remplir leur estomac de chips. Quant à l’anti-moustique, il sera gentiment fourni par un couple de nantais. D’ailleurs sans eux, nous n’aurions surement pas survécu au massacre ! Il y a trois groupes ce soir-là. Nous serons le 3ème et dernier groupe à partir sur la plage. En attendant, il est possible de lire pleins de choses intéressantes sur les tortues. Pour les enfants, des jeux et livres sont à disposition. Un film d’information nous sera montré concernant le déroulement de la soirée.


A 20h25 c’est notre tour. Nous partons dans le noir et là encore maman et son organisation font mouche : nous n’avons pas de lampe de poche ! A la queueleuleu et dans le silence le plus complet, nous observerons tout d'abord la naissance de petites tortues sortant de leur coquille. La tête en dehors du sable, elles se dirigent vers la mer. Les enfants sont conquis par ces petites tortues pas plus grosses que la main de Mattias. Nous les escortons dans le silence avec la lune comme seul éclairage. Ceci jusqu’à ce qu’elles réussissent toutes seules à atteindre l’eau. Il y en avait plus de 60. Puis, nous nous dirigeons vers une tortue qui vient de pondre 81 magnifiques œufs. Sont performantes ces tortues ! La tortue est gigantesque. D’après Chiara elle est aussi grande que notre blond. Là encore, les enfants sont admiratifs face à ce qu’ils observent. Nous terminerons cette soirée avec des piqûres de moustiques recouvrant 30% de notre corps, frigorifiés mais ravis d’avoir pu vivre cette expérience unique et inoubliable!



Mackay / Bowen / Cardwell


Comme les plages et l’océan ne sont pas propices à la baignade, vous trouvez dans pratiquement toutes les villes et villages du nord de la côte Est des piscines-lagunes plus incroyables les unes que les autres et entièrement gratuites. Une mention spéciale pour le « water park » de Mackay qui est sensationnel et a ravi les enfants. A chaque fois, nous nous arrêtions à une « lagoon » soit pour la pause de midi soit en fin d’après-midi avant d’aller prendre possession de notre logement. Des moments de pur plaisir pour les enfants et de pure détente pour les parents après les heures passés sur la route…



Nous avons également fait un stop aux spa pools de Cardwell. Des piscines naturelles dans lesquelles nous ne nous serions jamais baignés si nous avions été les seuls ! C'était le décor parfait d'un film où un crocodile dévore une famille entière se baignant dans une rivière...



Rainforest


Il y a 15 ans quand nous étions passés par ici, nous n’avions pas visité de forêt tropicale. La région en est pourtant pleine avec notamment celle de Kuranda et celle, plus grande, de Daintree. Nous avons choisi de visiter Kuranda et les Mossman Gorge.


Mossman Gorge


Les Mossman Gorge se trouvent prêt de Port Douglas. Un bus vous emmène à l’entrée des gorges où après quelques minutes de marche au milieu d’une forêt tropicale dense et humide vous accédez aux gorges. Un grand panneaux indique en rouge que la baignade est interdite car en cette période des pluies, le courant peut être dangereux. Et en effet, il doit y avoir plus de 30 personnes qui pataugent allègrement dans l’eau. En ce qui nous concerne, on trempera les pieds, l’eau est tout de même très froide. Courageux mais pas téméraires !


Nous continuons la balade et comme à notre habitude on doit toujours oublier quelque chose ! Une fois c’est l’eau, une fois c’est les jaquettes, une fois c’est les enfants…là c’est de nouveau l’anti-moustique ! Ben oui, nous on part faire une balade dans la forêt tropicale comme on part se balader au bord du lac : tongs, débardeur, lunettes de soleil et c’est parti ! Arrivés au début de la dernière boucle de 2.4km, on avait une trentaine de piqûres de moustiques chacun. Le conseil de famille dure 4 secondes pour savoir si on fait la dernière boucle ou pas. On retourne au départ du bus ! De toute façon, la balade était sympa mais nous n’avons pas été subjugués par ces gorges.



Skytrail Kuranda


Le lendemain nous décidons d’aller visiter la forêt tropicale de Kuranda qui a la particularité de pouvoir se visiter en télécabine ( ! ) et en train. Nous choisissons de faire l’aller-retour en télécabine car c’est la façon la plus rapide de se déplacer. Nous souhaitons rouler quelques heures après la visite pour nous rapprocher de Townsville où nous devons prendre le ferry pour Magnetic Island le lendemain.


C’est donc en télécabine que nous survolons la forêt tropicale ! Elles sont où les pistes ? ça fait bizarre quand même, le télécabine au-dessus des palmiers, les rivières marrons, les cascades. Le décor fait penser à l’Afrique Équatoriale comme on la voit dans les films parce que nous on y est jamais allé ! Cela nous plaît beaucoup. Le télécabine fait deux arrêts avant d’arriver à Kuranda qui est le terminus. A chaque arrêt, de petites balades permettent de découvrir la forêt tropicale de plus près ainsi que d’admirer les Baron Falls. Ces balades sont trop courtes au goût des parents et parfaites pour les jambes scandinaves.



A l’arrêt de Baron Falls, on peut d’ailleurs admirer une immense, gigantesque araignée sur sa toile ! Im-pre-ssio-nnant ! On a pas réussi (voulu) à mettre une main proche de l’insecte afin que l’on puisse se rendre compte de la taille de la bête. Mais c’était environ 1,5 fois une main humaine.




Kuranda est un village au milieu de la forêt tropicale. Il sonne plutôt faux dans le paysage avec ses restaurants et magasins. On y est pas resté très longtemps. Le temps de boire un verre avec une famille fort sympathique du Gers qui effectue également un tour du monde et avec qui on avait partagé un repas quelques jours auparavant à Cairns. Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook www.facebook.com/les4souslocean.



Le retour, nous avons décidé de nous upgrader en « diamond cabin ». C’est en fait une cabine avec le sol en verre transparent. Sympa ! On pensait que ça allait donner le vertige à certaines âmes sensibles de la famille mais en fait non ! Finalement, la visite de cette forêt tropicale s'est révélée être une belle surprise.



Port Douglas

Comme nous dormions à Port Douglas, nous en avons profitez pour aller aux « lookout » de 4 Mile Beach qui est la plage emblématique de Port Douglas. Mais surtout pour aller à Trinity Lookout qui surplombe toute la baie. C’est ici qu’a été prise une des seules photos qui nous restent de maman et papa parmi celles prisent il y a 15 ans. Oui, on range très mal !


On s’est donc bien entendu prêté au jeu de refaire la même photo 15 après mais avec 3 magnifiques différences : une précieuse, un brésilien et un suédois ! Comme on était seul au lookout, c’est avec le drone que nous avons fait le selfie. On a dû prendre une trentaine de photos pour être sûr d’en avoir une de bonne. On a demandé aux enfants de faire des grimaces pour la photo…Quelle ne fût notre surprise quand on a vu les photos…On vous laisse apprécier "la grimace" du blond sur la première photo !



La suite pour nous sera du slow travel jusqu’à notre départ d’Australie prévu le 14 février. On avoue être fatigué de parcourir les routes. Cela fait 3 mois que nous sommes sur les routes entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie et on a beaucoup, beaucoup roulé ! Croyez-nous c’est épuisant ! « Et en plus ils se plaignent ! » Mais nooon on se plaint pas…mais le repos des ninjas est bien mérité !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents