MELBOURNE


Nous arrivons à Melbourne depuis la Great Ocean Road. Depuis Torquay, il n’y a qu’une heure et demie de route. On se dit donc de partir tôt le matin pour pouvoir faire les courses avant d’entrer dans notre appartement. Nous arrivons tranquillement sur le périphérique de la ville quand : BAM !!! Une camionnette vient percuter notre voiture sur le côté gauche.


Grosse frayeur mais notre voiture ne bouge pratiquement pas alors que la camionnette vrille dangereusement. Nous nous arrêtons à un endroit plutôt dangereux donc nous prenons toutes les coordonnées du chauffeur vite fait et repartons.


C’est la deuxième fois depuis le début du voyage que nous avons un incident avec une voiture de location. La première fois c’était en Argentine début octobre. Comme nous louons toujours nos véhicules avec notre carte de crédit, celle-ci est censée couvrir la franchise qui est à notre charge. On ne prend donc jamais l'assurance proposée par les agences de location. C'est souvent hors de prix ! La seule chose un peu fastidieuse, c'est qu'il faut ensuite remplir les papiers pour demander le remboursement à l'organisme de carte de crédit. Pour l’Argentine, une franchise de 1000 CHF avait été débitée de notre carte de crédit. Le hasard veut que ce soit exactement le jour de notre accident à Melbourne que nous avons reçu le remboursement de notre accident argentin !


Fini avec une procédure, nous en entamons donc une autre ! C’est quelque peu embêtant, mais le fait de savoir que nous allons être remboursés ça nous prend moins la tête. A noter tout de même que la couverture est pour deux cas maximum par année…ça tombe bien la prochaine location de véhicule est prévue pour l’année prochaine !


Finalement, nous avons tout de même le temps de faire les courses et nous prenons possession de notre Airbnb situé à Southbank. Juste de l’autre côté de la Yarra River par rapport au centre-ville de Melbourne. 20 minutes à pied et nous sommes au centre.


Il faut tout de même rendre le véhicule à l’aéroport. C’est papa qui s’en charge. Le retour de l'aéroport se fait avec Uber. Belle invention cet Uber, en tout cas pour les voyageurs en famille. Le coût d’un Uber en ville est souvent identique voir moins cher que de prendre cinq billets de transports publics. C’est dire…



Lygon Street


L’après-midi, nous quittons l’appartement vers 15.30 pour flâner en ville et aller visiter le quartier de Carlton. Plus particulièrement Lygon Street où se trouve une importante communauté italienne. Pour parvenir au centre-ville, nous traversons donc la Yarra River et le sous-terrain qui nous amène à la gare de Flinders Station de l’autre côté. Le centre-ville est très animé et les décorations de Noël sont bien présentes. Cela nous met un peu plus dans l’ambiance de Noël parce qu’il faut bien dire que jusqu’ici on y était pas du tout !!


Nous continuons notre balade au nord et nous arrivons à Lygon Street. Ici les vœux de Noël sont écrits en italien. C’est plus d’un kilomètre de rue où se suivent restaurants, épiceries, gelateria, bar, et autres magasins aux couleurs de l’Italie. On se croirait au pays !



L’idée est de revenir manger ici le lendemain et pourquoi pas le jour de Noël. Nous nous redirigeons en ville pour que les enfants puissent choisir leur cadeau. Ils trouveront leur bonheur au Target situé dans Bourke Street. Pourquoi on écrit tous ces détails ? Parce que c’est exactement à ce moment-là que papa reçoit un « push » de la Tribune de Genève indiquant qu’un forcené venait de foncer sur la foule à Melbourne…ça fait bizarre. A partir de là, on comprend mieux les hélicos dans le ciel. On cherche plus d’info et on apprend que cela s’est passé à Flinders Station. A 500m d’où nous nous trouvons, là ou nous sommes passés peu avant et où nous nous dirigions pour rentrer à notre appartement. La rue est bouclée mais nous passons tout de même devant les lieux de l’accident. Papa ne peut s’empêcher de faire le paparazzi en filmant les lieux où sont présents journalistes et la police.


Nous apprendrons qu’il ne s’agit pas d’un attentat terroriste mais d’une personne atteinte dans sa santé mentale. Il a blessé 19 personnes et certaines grièvement dont un enfant de quelques années.


On apprend également que le drame s’est produit à 16.30 et on ne peut s’empêcher de calculer à quelle heure nous sommes passés à l'endroit précis où s'est passé l'accident. C’était vers 16.00. Et là, on se dit quand même qu'on l'a échappé belle. Maman est passablement choquée.


On aurait pu vous raconter ça avec la rigolade et ironie qui nous distingue. Cette fois-ci, ça nous semblait déplacé vu qu’il y a tout de même eu des blessés. Cependant, exclu pour nous que cela affecte plus que ça notre voyage et notre envie de découvrir de manière totalement spontanée et libre les différents pays qui nous attendent encore.


On est tout de même obligé de relever que beaucoup de nos arrivées dans des grandes villes sont fracassantes : Toronto, Auckland, Niagara Falls et maintenant Melbourne peuvent en témoigner. Sydney tremble....


St Kilda


Le jour suivant c’est sur les plages de St-Kilda que nous passons la journée. Quartier alternatif de la ville, ce jour-là c’était assez peu vivant. Les plages n’ont pas grand-chose à offrir non plus, si ce n’est un parc de jeu pour le plus grand plaisir des ninjas ! Nous avons été plutôt déçus par le quartier dont nous avions plutôt un bon souvenir il y a 15 ans.



Skydeck


Non loin de notre appartement se trouve le Skydeck. Plus haute plateforme de l’hémisphère sud sur laquelle les gens peuvent avoir un point de vue. On a l’impression que ces tours doivent toujours trouver un moyen d’être le « plus haut » de quelque chose. Là c’est quand même tiré par les cheveux…ça nous rappelle un peu le Macumba de Saint-Julien « plus grand centre de loisirs du monde »…


La tour est dotée de l’ascenseur le plus rapide de l’hémisphère sud (véridique ils s’en vantent !).


Depuis en haut le coup d’œil est sympa mais c’est pas non plus la Burj Khalifa. En revanche, il y a une attraction qui s’appelle le Sky Edge et qui mérite qu’on la décrive. Il s’agit d’une cabine qui s’ouvre sur le vide. Pendant que la cabine bouge, les vitres sont « fumées » et on ne voit pas l’extérieur. De plus, c’est pervers parce que des bruits de grincements font croire que ce n’est pas très sûr ! Une fois la cabine à l’arrêt, les vitres deviennent d'un coup transparentes et on est à 300 m au-dessus du vide. Ça fout un peu les boules ! C’est pour ça que papa s’est bien gardé d’entrer dans la cabine et a filmé la scène depuis l’extérieur ! Laissant à toute sa famille le risque de faire l’activité. Quel courage !



Veille de Noël


Nous avons donc passé Noël dans la ville de Melbourne. On a décidé de faire un repas à la maison le soir du 24. Les enfants ont emballé eux-mêmes leur cadeau (!). Les parents les ont déballés en douce pour y ajouter un dvd chacun. Ça serait pas Noël sans surprise !! On a dit aux ninjas que pour Noël cette année ils avaient droit à un petit jouet chacun plus le choix d’une activité et encore le choix d’acheter une friandise ou manger dans un lieu qu’il choisirait. Pour l’activité, le choix s’est porté sur le bowling. Les pistes de bowling se trouvent dans le complexe du casino qui se trouvent à quelques pas de notre appartement. Quant au choix de leur nourriture…c’était clair pour eux : McDonald’s !! ça vous étonne ? Bon finalement c’est au KFC que nous mangerons de succulents mets aux poulets fris (ironie…).



Nöel


La première chose que nous faisons en nous réveillant à 9.00 c’est appeler nos familles. Oui, en Europe c’est 23.00 et elles sont en plein repas. De plus, dans la famille de papa, le Père Noël est déjà passé et les enfants pourront voir et comparé leurs cadeaux avec ceux des petites cousines. Ceux qui ont reçu le plus beau cadeau, c’est tonton Pino et tata Stefania qui sont devenus parents d’un petit Elio né le 22 décembre. Félicitations à eux !


Nous sommes nostalgiques, il faut le dire. On est habitué aux grandes tablées de Noël et on aime ça. Ça nous a beaucoup manqué !


A midi, nous décidons de nous offrir un bon restaurant italien avec du bruit, des pâtes et la pizza au Nutella ! Comme pour évacuer la nostalgie !


Le lendemain nous partons en avion en direction de Sydney où nous attend le grand feu d’artifice du nouvel an !


Encore un joyeux noël à tous !!!!!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents