Grampians / Great Ocean Road


Nous quittons Kangaroo Island en direction des Grampians. C’est une longue route et nous mettrons toute la journée pour y arriver. Nous avons décidé de faire les 600 km de route en une journée afin de passer deux nuits dans le Parc National des Grampians où il y a passablement de choses que nous voulions voir. Nous arrivons donc vers 17.30 à Halls Gap en plein cœur du parc national où nous avons notre cottage.


Grampians


Ici on devrait voir beaucoup de kangourous nous dis-t-on ! Les kangourous sortent en fin de journée et sont des animaux nocturnes. Alors le soir venu, on sort avec nos lampes de poche pour voir si certains rodent autour de notre cottage en faisant attention à ne pas tomber sur un serpent qui lui aussi est actif la nuit. Rien ! ça sera pour demain.


Pinnacle


Après nous être renseigné au visitor’s center où ils nous ont rassuré sur certaines randonnées à faire avec Mattias, nous décidons de commencer par la plus difficile. Ben oui, les jambes sont toutes fraîches du matin. Les ninjas sont avertis qu’ils vont devoir marcher donc autant attaquer tout de suite par du lourd. Nous commençons donc par les 5 km aller-retour qui nous amènent au Pinnacle. Par endroit, la montée sur des rochers est assez sportive. Mais ça passe parce que les enfants se croient dans Koh Lanta…On remerciera jamais assez Denis Brogniart !


Le Pinnacle est en fait une devanture naturelle en roche. Le "Pinnacle" est aménagé de barrières pour sécuriser la visite de la devanture la plus impressionnante. Le reste du site n'est pas sécurisé. Donc, on ne compte plus le nombre de fois où maman a crié : "Tu vas où Mattias ? Tu bouges pas d'ici ! Et toi Julian tu fous quoi sur ce rocher ??" La vue reste splendide et c’est assez impressionnant !


De retour au parking, nous pique-niquons. La marche nous aura pris 3 heures.



Reeds Lookout / Boroka Lookout / The Balconies


L’après-midi est plus tranquille puisque nous visitons Boroka Lookout qui est accessible directement en voiture, idem pour Reeds Lookout. Pour ces deux point de vue aménagés, la vue est à couper le souffle. Même s’il y a 15 ans, nous n’avions pas visité les Grampians, nous avons comme une impression de déjà-vu. Des points de vue où les étendues de terre, les lacs et les forêts sont infinis. En Australie, vous n’avez que très rarement des points de vue sur d’autres montagnes. Dès que vous montez, vous avez ensuite des vues sur les plaines. Ils n’y a pas vraiment de chaînes de montagnes comme il peut y en avoir un peu partout dans le monde. Et comme c’était le cas par exemple en Nouvelle-Zélande.


The Balconies est le même style de point de vue mais il faut marcher une petite heure aller-retour pour accéder au point de vue. On a pratiquement achevé les enfants ! Mais à chaque fois, nous utilisions la même carotte pour les faire avancer : « là c’est sûr on va voir des kangourous ! » Et à chaque fois, même pas l’ombre d’un marsupial…


Venus Bath walk


Il est 15.30 lorsque nous avons terminé le programme de la journée. C’est tôt alors on tente encore un : « sur cette balade là c’est sûr il y a des kangourous ». Et on réussit tant bien que mal à amener les enfants sur une autre randonnée. Une petite marche facile d’une heure aller-retour qui nous amène à de petites cascades et piscines naturelles plutôt sympas. Elle démarre juste derrière le parc de jeu au centre du village de Halls Gap. Rien de transcendent mais la marche est facile et plutôt jolie. Mais toujours pas de kangourous. On passe bien sûr pour les plus mauvais parents du monde, quand, de retour au village de Halls Gap les yeux de lynx de papa « spottent » trois kangourous !


Ah enfin ! Plus de mal de jambes, plus de fatigue, les ninjas sont aux anges. D’autant plus qu’il y a là une horde de kangourous. Il y en a une cinquantaine, peut-être plus ! Des grands, des petits, des bébés dans le marsupial de leur maman. Les enfants en prennent plein les yeux, et les parents aussi !


Donc si vous allez aux Grampians, et vous voulez voir les kangourous ils font une grande manifestation (on a pas dit orgie !) vers 17.00 autour des cottages du Caravan Park au centre de Halls Gap.


McKenzie Falls


Le lendemain, nous visitons le lookout de McKenzie Falls. Jolie cascade que nous voyons depuis le haut. Nous n’avions pas prévu de faire la marche qui descend à la cascade, mais comme à Chiara l’appétit vient en mangeant, elle insiste pour qu’on descende à la cascade. Les garçons ne sont pas chauds et on ne peut plus utiliser l’arme nucléaire des kangourous puisque le soir avant ils en ont vu de quoi les satisfaire pour les deux prochaines décennies. Mais attention, on a pas encore vu de koalas… « Julian, Mattias on va surement voir des koalas car le chemin pour atteindre la cascade passe au milieu d’une forêt d’eucalyptus ». Et le tour est joué !


On descend à la cascade. La descente est balisée et faites d’escaliers. Mais c’est raide ! C’est la montée qui fera chauffer les cuisses ! Les koalas ? QUE DALLE !


Nous quittons les Grampians les étoiles pleins les yeux car ce parc aura été un véritable coup de cœur. Et comme pour nous dire au revoir, sur la route en quittant le parc, une famille de émus traversent la route devant nous. Magnifique !



Great Ocean Road


Nous nous dirigeons vers Port Campbell qui sera notre camp de base pour la visite de la Great Ocean Road. Depuis le début de ce tour de monde, nous appliquons autant que possible la stratégie des « deux chances ». C’est-à-dire se donner deux chances de visiter un lieu incontournable. Ainsi, au cas où les conditions météo, d’affluence ou autres ne sont pas optimales lors d’une première visite, nous avons une deuxième possibilité de visiter le site. C’est ce que nous avons fait pour les 12 Apôtres de la Great Ocean Road.


12 Apôtres / London Bridge / Loch Ard


Depuis les Grampians, nous allons donc directement sur le site des 12 Apôtres ! Il fait grand beau ! Cela nous change d’il y a 15 ans ou le temps était gris et il faisait plutôt froid. Nous avions des souvenirs d’un paysage magnifique mais assez mélancolique. Là, le spectacle de ces 8 tours de calcaires (oui il n’en reste plus que 8 debout) atteignant jusqu’à 45 mètres et plantées au milieu des vagues est absolument sublime et nous restons bouche bée…malgré la horde de touristes !


Le seul qui ne veut pas rester et veut tout de suite rentrer à notre appartement c’est le suédois ! Et pour cause, aujourd’hui c’est son anniversaire ! Il fête ses quatre ans et veut ouvrir son cadeau, manger son gâteau et appeler les nonnos et les nonnas ! On a beaucoup de peine à le raisonner ! Pour le coup, même l’arme des koalas n’y fait rien. On le traîne tout de même sur le site de Loch Ard où nous voyons une crique magnifique. Nous visitons ensuite la formation rocheuse de London Bridge qui porte ce nom pour sa ressemblance avec le fameux pont londonien. Aujourd’hui, un bout de la roche s’est effondré et elle n’est plus reliée à la côte.


On rentre enfin à notre appartement pour fêter dignement l’anniversaire du suédois. Dans notre cas, la dignité se mesure toujours en grammes de Nutella engloutis ! On a été sacrément digne…


Le lendemain, nous nous réveillons sous une couverture nuageuse impressionnante, menaçante et avec minimum 15 degrés en moins par rapport à la veille. Totalement folle la différence !


On visite Thunder Creek sur le site de Loch Ard et on commence par mettre les manches longues. Puis nous revisitons le site des 12 Apôtres ! Pas un chat ! Mais vraiment, nous sommes les seuls ! Il doit faire 12 degrés, le vent souffle à plus de 50 km/h et dès que nous mettons le pied sur les passerelles, le déluge s’abat ! On tente de faire des photos et filmer mais on doit se tirer en courant. On est trempe ! Le peu que nous avons pu voir laisse quand même comprendre que le site est également magnifique par un temps exécrable !


Nous continuons la route pour atteindre les Gibson Steps. Un site où nous avons accès à la plage par des escaliers. Ici aussi le paysage est grandiose avec ses falaises rocheuses immenses, la plage et les vagues ! Nous sommes enchantés malgré le temps. Nous remontons et à la seconde où tout le monde est dans la voiture : vlam ! Le déluge s’abat de nouveau ! Sur ce coup-là, on a beaucoup de chance parce que nous avons beaucoup aimé le lieu et sous la pluie très certainement que nous ne serions pas descendus sur la plage !



Kenneth River


Nous continuons notre route jusqu'à Apollo Bay pour déjeuner. Maman s'est rappelée que c'est ici, il y a 15 ans que nous avions vu traverser une famille de ému en plein milieu d'une rue qui est passablement circulée, ça nous avait marqué. 15 ans après, les chinois ont remplacé les émus...

Après mangé, nous repartons en direction de Kenneth River où nous sommes censés enfin voir des koalas. Nous en avions vu, de loin, il y a 15 ans. Arrêt obligatoire au kiosque au début de la marche afin d'acheter des graines. ça mange des graines les koalas ?? Non mais les cacatoès qui se trouvent au début du chemin oui !

Effectivement, la première attraction du lieu sont les perroquets qui viennent se poser sur votre tête et manger les graines que vous tenez dans la main ! Les oiseaux sont vraiment très beaux avec leur plumes d'un rouge et vert éclatants ! Les enfants ont essayé mais c'est pas encore tout à fait ça leur relation avec les animaux qui s'approchent un peu trop près d'eux...alors c'est dans les mains de papa et maman que ces braves bêtes ont picoré.


Il nous suffit de faire 500 mètres et nous voyons notre premier koala ! Et il est réveillé ! Oui un koala, c'est comme notre précieuse : si ça peut dormir toute la journée, ça dort !

En continuant la promenade, nous voyons d'autres koalas, pour la plupart endormis, et notamment une maman avec son petit. Ces animaux sont vraiment très attendrissants ! Les enfants sont comblés ! En une semaine d'Australie, ils auront vu : koalas, perroquets, cacatoès, kangourous, emus, varans, wallabies, hérissons. Il manque plus que les requins, araignées, serpents et méduses....


Nous passerons la nuit à Torquay, dernière étape avant Melbourne où nous passerons les fêtes de Noël.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents