WELCOME (BACK) TO AUSTRALIA
Et nous voilà de retour en Australie 15 ans après. 15 ans après que papa et maman aient visité le pays en long, large et en travers. C’est notre étape nostalgie et souvenirs. Étape qui va durer deux mois quand même !!
Mais avant de vous raconter nos débuts australiens, est-ce qu’on vous raconte comment on a failli rater notre avion depuis Christchurch ? Allez, on vous raconte !
Tranquillement assis dans le shuttle pour l’aéroport de Christchurch, papa a soudain une illumination (oui c’est pas que maman qui a des visions) ! Est-ce qu’on a fait l’autorisation d’entrer en Australie ? Plus aucun souvenir.
Dernièrement, c’est sûr que non ! Mais l’a-t-on faite en même temps que celles pour le Canada et les USA en juin ?? Un petit espoir subsiste, on verra au check-in.
Coup de bol, personne au check-in. On va vite être fixé. Le suspense dure 10 secondes, pas d’autorisation ! On ne peut pas entrer en Australie ! On nous dit d’essayer de faire les démarches maintenant si on a un PC. Généralement cela prend 15-20 min par personne. Mais vu qu’on est 5, ça va être compliqué d’avoir toutes les autorisations avant que le vol ferme à 15.05. Il est 14.15 !
Le personnel de Virgin Australia commence à nous chercher des places pour les vols du lendemain. Papa, avec un sang-froid qu’on ne lui connaît pas, sors l’ordi, se connecte au site et commence à remplir les formulaires de demande d’autorisation. Au bout de 25 minutes, les demandes de papa, maman et Chiara sont remplies et les autorisations sont arrivées par email ! Il reste 25 minutes pour remplir celles du brésilien et du suédois, easy on se dit ! Et là, le site du gouvernement australien part en vrille ! Impossible de valider les demandes des garçons. Le site tourne dans le vide et rien n’y fait. On ferme et rouvre les navigateurs, on change de navigateur et à chaque fois ça plante. Papa part en crise de nerf (ah on le reconnaît mieux là !). On explique nos problèmes mais personne ne peut nous aider…quand soudain des mails arrivent indiquant que les autorisations de Mattias et Julian sont validées ! On ne sait pas lequel des 10'000 clicks a été le bon et on s’en fou ! On commence le check-in, il est 14.55. Papa, maman, Chiara, Julian OK. Problème pour Mattias, le personnel ne voit pas son autorisation ! Ils font un appel et finalement l’autorisation apparaît sur les écrans. Il est 15.03 !!
Fabien, on sait que tu nous lis, le e-visa pour la Birmanie faut commencer à le remplir tout de suite !!!
Adelaïde
Adelaïde est une des villes que maman et papa n’avaient pas beaucoup visité il y a 15 ans. En effet, nous n’y avions passé qu’un seul jour. Nous étions partis pour Sydney en quatrième vitesse. Papa avait trouvé une équipe de foot avec laquelle s’entraîner. Autre époque, autre priorité !
C’est à Adelaïde qu’un ami de papa et sa famille ont décidé de passer une année. Fabio, Katia et leur filles Elsa et Romane, sont partis de Genève fin juillet. Katia, institutrice à Genève, effectue un stage dans une école australienne. Les filles vont à l’école australienne et Fabio est homme au foyer. Une superbe expérience pour cette famille « tranquille », comme ils se définissent eux-mêmes. Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur blog year-off.ch
Nous en avons profité pour partager un dîner à leur domicile. Les parents de Katia sont actuellement en Australie en visite de leur enfant et petits-enfants. C’est donc en très bonne compagnie que nous avons passé une merveilleuse soirée pour laquelle nous tenons encore à les remercier ! La soirée a été quelque peu arrosée et au moment de prendre la voiture, c’est maman qui prend le volant. Heureusement ! Nous sommes arrêtés sur la route et maman doit souffler pour l'alcootest ! Malgré ses deux verres, elle passe le test avec brio ! Si ça avait été papa au volant, on posterait aujourd’hui une belle photo de lui derrière les barreaux !
Glenelg
Sur les conseils de Fabio, c’est à Glenelg que nous avons loué un appartement. Glenelg est en fait le quartier « plage » d’Adelaïde. Et nous avons tout de suite pu redécouvrir la « cool attitude » des australiens ! La vie à deux à l’heure qui nous avait tant plu il y a 15 ans ! La plage est magnifique. Aménagée avec des barbecues et des parcs de jeux, les plages australiennes sont telles qu’on les avait laissées : un lieu de détente absolue.
Barossa Valley
C’est entre hommes que Fabio et papa sont allés en Barossa Valley. Dernière grande étape des vignobles que Papa avait prévu de visiter, la Barossa Valley est connue dans le monde entier surtout pour ses Syrah… Shiraz pardon !
Fabio, comme papa, est un grand amateur de vin. Il avait déjà repéré les lieux à deux reprises et les compères savaient exactement où ils mettaient les pieds. Le premier stop n’est rien d’autre que Penfolds ! Très certainement le domaine australien le plus connu et réputé. Surtout pour son vin vedette, le Grange. On vous laisse chercher le prix d’une bouteille…
Et vous savez quoi ? Les deux joyeux lurons se sont offerts un verre en dégustation ! Ils ont dû mettre une bonne demi-heure pour finir le verre. Les experts diront que c’est pour qu’ils s’ouvrent. Nous on dira qu’il fallait rentabiliser au maximum le rapport minute/plaisir !
Pour info, c’était un Grange 2013 qui sera certainement à maturité en….2037 !!!
Nous avons ensuite mangé au domaine Pindarie qui offre une vue à couper le souffle sur toute la Barossa. La journée s’est enfin terminée par la visite du domaine Jacob’s Creek. Producteur mastodonte de piquette ! Oui, leurs vins ne sont pas forcément sur les meilleures tables mais le domaine est magnifique.