The Pharmacy
Comme indiqué dans un précédent article, nous avons rencontré, sans les enfants, notre pédiatre le lundi 22 mai .
Nous avons pu lui parler de nos inquiétudes et lui poser quelques questions en cas de maladies, allergies, blessures et comment gérer certaines situations. Ils nous a expliqué comment reconnaître les blessures et boutons qui s'infectent, les allergies légères et sévères et les symptômes en cas de fièvre due à une maladie provoquée par les moustiques. Ces petites bêtes seront nos ennemis n°1 durant tout le voyage.
LA RAGE
Nous avons aussi longuement parlé de la rage. En cas de morsure, vaccins ou pas, nous passerions un sale moment! La rage est une maladie mortelle et il faut agir dans les 24h dans le cas ou le vaccin n'a pas été fait. Si le vaccin a été fait, vous avez plus de temps: environ 48h pour courir à l'hôpital le plus proche. C'est pourquoi, il est clair que nos enfants ne s'approcheront d'aucun animal suspect : chien, chat, singe etc. Nous serons bien attentifs, mais sommes assez tranquilles...nos enfants ont peur des animaux!
Nous allons observer le comportement de nos enfants pendant les 6 premiers mois du voyage. S'ils prennent trop confiance en eux et que les animaux deviennent leurs plus grands amis et qu'en plus ils ne nous écoutent pas quand on leur dit de ne pas s'en approcher et bien nous passerons par la case vaccin de la rage en Australie. En effet, nous serons en Asie par la suite et c'est là-bas que nos inquiétudes sont les plus importantes. Beaucoup de singes au Cambodge, en Thaïlande, en Chine qui n'ont absolument pas peur des humains. Ils se jettent sur vous à la recherche de nourriture dans leur sac ou tout simplement pour vous arracher quelques mèches de cheveux!
Je dois dire que toutes ses explications n'étaient pas très rassurantes. A-t-il voulu nous raconter le pire pour que nous soyons vraiment attentifs? Dans tous les cas, je n'ai été rassurée qu'à moitié! Depuis son plus jeune âge, notre pédiatre a beaucoup voyagé en Inde et en Afrique avec son père travaillant à l'ONU. Des endroits très difficiles d'un point de vue sanitaire. Du coup, il nous a fait part de son vécu et ses récits ne sont pas des plus joyeux. Nous ne voyagerons bien évidemment pas de la même manière et c'est aussi pour ça que nous avons écarté l'Inde de notre itinéraire.
LA VARICELLE
Il a vérifié et mis à jour les carnets de vaccinations et nous a parlé aussi de la varicelle, dont Mattias n'a pas encore été atteint.
Cette maladie n'est pas grave en soit dans notre pays, mais en zone tropicale les boutons peuvent rapidement s'infecter et les complications peuvent arriver plus vite que prévu! De plus, certaines compagnies aériennes refusent l'embarquement de personnes atteintes de varicelle.
Nous avons décidé de vacciner Mattias pour éviter toutes complications. Ce sont deux injections à 30 jours d'intervalle. La première ne peut être faite qu'un mois après la fièvre jaune. Autant vous dire que nous sommes tout juste dans les délais. Le 1er juin et le 29 juin seront consacrés à ce petit vaccin. Il sera immunisé à vie et n'aura jamais le plaisir de voir tous ces petits boutons sur son corps, son visage défiguré, se gratter jusqu'au sang et les parents éviteront la corvée de la crème!!!! Quelle chance!!!! ;-)
Notre pédiatre nous a également indiqué que nous pouvions le joindre H24, 7j/7j sur son portable et lui envoyer les photos si on avait des doutes. En quelque sorte, de la télémédecine sans frais ;-)
LES MEDICAMENTS
Nous avons aussi établi les médicaments à prendre. Nous avons décidé de les diviser en deux boites de médicaments identiques et deux petites trousses de secours. En cas de vol ou perte d'un sac (on ne sait jamais!), nous aurons toujours l'autre dans le deuxième sac. La totalité de la pharmacie pèsera environ 2kg. Il faudra ajouter les sprays anti-moustiques pour le corps et spécial vêtements (Insect Ecran spécial tropiques), les crèmes solaires qu'on achètera au fur et à mesure, et des lingettes humides désinfectantes.
Une petite boite pharmacie de réserve avec les médicaments contre le paludisme (Malarone et Lariam) sera laissée à la famille qui nous l'apportera quand on se verra en Thaïlande (nous aurons besoin de ces médicaments uniquement pour la Tanzanie, dernier pays du voyage). Ils n'auront pas le choix de venir nous voir, ces médicaments sont "OBLIGATOIRES"! Nous prendrons uniquement avec nous le Riamet qui est le traitement de secours contre le paludisme que nous espérons ne jamais avoir à utiliser en Asie!
Nous avons trouvé un terrain d'entente avec Massimo, voilà à quoi ressemble" the Pharmacy" :
MEDICAMENTS ENFANTS
Antibiotiques - Co-amoxi-mepha
Anti-inflammatoire - Algifor
Fièvre/douleurs - Dafalgan
Diarrhées - Perenterol et Lactibiane (stoppe et traite), Oralpädon (hydratation)
Nausées/vomissements - Zofran, Vogalib
Maux de ventre/crampes/ballonnements - Spasfon-Lyoc
Rhume - Nasivin
Conjonctivite - Desomédine, Floxal (antibiotique)
Démangeaisons/allergies - Feniallerg
Mycoses/champignons - Imazol
Eczéma - Elocom
Cicatrisant/désinfectant - Lalugen (pas sur le visage), Bepanthen Plus
Crème Antibiotique - Fusicutan
Paludisme - Lariam
Paludisme (secours) - Riamet
HOMEOPATIE
Caladium Seguinum - pour éviter les piqûres de moustiques
Ledum complexe - soulage en cas de piqûres
Similasan spray - soulage en cas de piqûres
Nux vomica - en cas de vomissements
Cocculine - mal des transports (+ bracelets acuponcture et sachets en papier)
Arnica - en cas de chutes/bosses/blessures
Sedatif PC/Rescue - pour détendre
Homeovox - mal de gorge
TROUSSE DE SECOURS
Divers pansements, désinfectants, gants stériles, bandages, couverture de survie, sparadraps, petit ciseau et petite pince, gel Arnica, crème en cas de saignement du nez ou plaie ouverte pour stopper sang, compeed en cas de cloques et gel antibactériens
MEDICAMENTS ADULTES
Nausées/vomissements - Vogalib, Motilium
Diarrhées - Lopéramide (stop), Lactibiane (stoppe et traite), Oralpädon (hydratation)
Antibiotiques - Azithromycine
Infection urinaire - Monuril
Anti-inflammatoire - Irfen
Fièvre/douleurs - Dafalgan
Ballonnements/brûlures d'estomac - Alucol
Rhume - Triofan
Paludisme - Malarone
Paludisme (secours) - Riamet
Prochaines et dernières étapes d'un point de vue médical :
Vaccination Mattias contre la varicelle (1er et 29 juin)
Vérification immunité Hépatite A pour Massimo (mi-juin)
cours de premiers secours chez les enfants (17 juin)