LES APPLIS



Mon premier voyage en solitaire loin du Vieux Continent c'était en 1996. J'avais 20 ans, destination Miami ! A l'époque, je vivais pratiquement avec deux semaines de décalage sur l'Europe. Internet en était à ses balbutiements donc pour les news c'était mon père qui m'envoyait des coupures de journal par la poste. Les nouvelles des amis c'était par lettres et j'appelais mes parents en PCV...ça nous rajeunit pas tout ça !!


Mais il faut savoir vivre avec son temps et profiter de tout ce que la technologie et les moyens de communication modernes peuvent nous apporter dans une aventure comme la notre. Nos téléphones seront donc nos fidèles compagnons. Les applications, elles, seront nos guides, notre GPS, notre concierge, notre banquier, notre facteur, notre mémoire, notre traducteur, notre cinéma et enfin...notre téléphone ;-)


Petit tour d'horizon.


Réseaux sociaux et contact avec les amis Pour ce qui est des réseaux sociaux, nous utiliserons les classiques : Instagram, Facebook et Youtube. Nous n'étions pas d'assidus utilisateurs des réseaux sociaux, nous le sommes un peu plus depuis le lancement de notre blog. Pour garder contact avec les amis, nous utiliserons WhatsApp, FaceTime et Skype. Pour ce dernier, nous avons 60 minutes de communication par mois incluse avec Office Family mais j'ai l'impression qu'on ne va pas beaucoup l'utiliser...FaceTime et les appels (vidéo) WhatsApp étant ceux que nous utilisons le plus actuellement.


Réservations d'hôtels et avions

Pour les réservations d'hôtels, c'est essentiellement Booking et Hôtels.com. Agoda sera beaucoup utilisé en Asie et Ctrip en Chine (merci HelloWorld !). Pour les appartements, ça sera AirBnB, pas de surprises.


Pour les réservations d'avions, l'idée c'est d'utiliser un comparateur de vols. Nous utilisons Skyscanner, Liligo, Ctrip pour la Chine et Hopper. Ce dernier a la particularité d'estimer le prix des vols et de vous indiquer le moment où il faut réserver. Le test a été plus que concluant pour les vols Montréal - L.A. et San Francisco - Maui. Nous avons suivi les conseils de l'appli. On a attendu, et effectivement les prix ont baissé jusqu'au moment où une alerte nous indiquait que les prix n'allaient certainement plus baisser. Nous avons donc réservé sur le site des compagnies en question au prix souhaité et qui était budgété...pas de surprises !


En Australie et Nouvelle-Zélande c'est surtout CamperMate que nous utiliserons pour réserver camping et Lodge.


Cartes, Guides, GPS

Afin de ne pas se perdre et savoir ou on va, nous allons utiliser diverses applications. Pour les cartes ça sera surtout maps.me et google maps. Nous téléchargerons les cartes google maps de chaque endroit où nous irons afin de l'utiliser comme un GPS avec le guide vocal. Les cartes sont stockées 30 jours puis automatiquement supprimées des téléphones...pas plus mal ça prend de la place !


Nous utiliserons également citymapper et Rome2rio pour nous déplacer dans les villes. Ces applications vous donne le chemin le plus rapide pour aller à un endroit en utilisant tous les moyens de transport : bus, métro, train, etc..


Sans oublier Uber qui nous permettra de nous déplacer en taxi à moindre coût !


Cloud

On peut critiquer le cloud tant qu'on veut pour les problèmes de sécurité mais c'est quand même super pratique de pouvoir avoir à portée de main, même si on a perdu son téléphone, la copie de son passeport, les photos de voyage, les dessins animés pour les enfants, les ordonnances du médecin et les directives des HUG. Vu qu'on va y fourrer un peu de tout, on a pris : DropBox, OneDrive et Google Drive en version gratuite (1 To tout de même pour OneDrive avec Office Family !). iCloud Drive, nous avons pris le forfait à 1 CHF par mois pour avoir 50 Go et enfin nous avons un NAS Synology de 2 To qui restera en Suisse et sur lequel nous ferons des backup de sécurité.


Divertissement

Oui il faut les divertir ces bambins...et papa aussi ;-). Pour ce qui est des divertissements, nous gardons les abonnements Netflix que nos enfants adorent. Il faut savoir que si vous accéder à Netflix aux USA, vous aurez la version américaine de Netflix, ce qui n'est pas forcément ce à quoi les enfants s'attendent...Pour contourner le problème, il faut utiliser un VPN. Nous utiliserons ExpressVPN qui nous servira également en Chine pour pouvoir contourner les restrictions du gouvernement chinois et continuer à avoir accès au web de manière assez libre. Les applis Synology sont également très facile à utiliser pour accéder aux photos et films stockés sur le NAS.


Les enfants auront également des dessins animés stockés sur des cartes SD pour les moments où nous n'aurons pas de connexions internet (et éviter de bouffer le forfait 4G...). Ils utiliserons pour ça iUSB Pro.


Pour Papa, c'est l'appli GSE IPTV (ou VLC sur le MacBook Air) qui sera très utile. Nous avons un abonnement IPTV qui permet d'avoir accès à la plupart des bouquets PAY TV et surtout Sky Italia qui me permettra de pouvoir regarder les match de foot sans trop de problèmes (sauf le décalage horaire ! ).


Autres

Voici en vrac quelques autres applications qui seront très utiles :

  • Google traduction qui traduit les textes avec l'appareil photo du téléphone. C'est assez bluffant. Vous lancez l'appli, visez le texte et vous pouvez lire le texte en français ! Très utile pour les hiéroglyphes chinois ;-)

  • Parlez/Traduisez et SayHi pour les traducteurs vocaux

  • Conseils aux voyageurs pour être au courant des risques dans les pays que nous visiterons

  • Instabridge, WifiMap Pro, Wiffinity pour trouver des points Wifi gratuits

  • ScannerPro qui nous permettra de générer des PDF avec l'appareil photo du téléphone

  • PostCard creator pour envoyer des cartes postales gratuitement à nos proches en Suisse

  • Weather Pro pour les prévisions météo.

  • Lounge Buddy pour réserver des lounges dans les aéroports...vu qu'on va passer un certain temps dans les aéroports...



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents