VACCINS (partie 3)


Il y a des fois où l'on est surpris par nos enfants! Et quand une séance de torture se transforme en une séance de rire et salon de jeux et bien on se dit qu'en fin de compte la préparation des parents a été bonne et que les enfants sont plus costaux qu'on ne l'imagine! Nos trois petites têtes blondes et brunes nous ont bien étonné!


HUG

Nous nous sommes rendus à l'unité de médecine tropicale des HUG le 3 mai. Nous avions rendez-vous à 9h30 et nous en sommes ressortis à 11h40. Autant vous dire que la discussion avec notre charmante infirmière Marie-Christine fut bien intéressante et surtout rassurante!


Pendant que les enfants jouaient bien "tranquillement" dans la salle d'attente (ils ont été exemplaires!), nous avons discuté avec l'infirmière des pays que nous allions traverser, à quelle période et des vaccins conseillés dans les différentes zones.


Comme nous vous l'avions expliqué dans notre premier article, les recherches sur safetravel et les renseignements pris sur internet étaient précis. C'est pourquoi, il nous a été confirmé que les seuls vaccins nécessaires durant notre périple étaient pour nous tous :

  • Fièvre jaune (immunité 10 ans ou à vie si rappel)

  • Fièvre typhoïde (immunité 3 ans)

  • Hépatite A et B (immunité à vie si 3 rappels)

  • Poliomyélite (immunité 10 ans)

  • Rougeole ( immunité à vie si rappel)

  • Diphtérie, tétanos (immunité 20 ans)

  • Traitement contre le paludisme (à prendre avant, pendant et après notre séjour en Tanzanie)

  • Rage (pour le moment nous avons décidé de ne pas le faire)


Distribution de piqûres

Les enfants étant à jours avec leur vaccins de base et l'hépatite A et B fait lors d'un précédent voyage, ils ont eu droit à deux piqûres chacun. Une sur le bras gauche pour la fièvre jaune et une sur le bras droit pour la fièvre typhoïde.


Maman a découvert que durant la grossesse de Mattias elle avait été vaccinée contre la coqueluche et le "tétanos". Et oui ces deux vaccins sont regroupés depuis quelques années! Donc j'ai eu droit à deux piqûres moi aussi, fièvre jaune et poliomyélite (rappel). Mes vaccins de base n'étaient pas vraiment à jour depuis 1998!!! aiiiie!!! Il me reste la fièvre typhoïde qui sera pris en comprimé dans quelques jours.


Et papa dont la sérologie a révélé un manque total d'immunité!!!!! ;-)


Il a pris les devant pour éviter trop de piqûres en même temps. Le 11 avril, il a fait la rougeole, puis le 26 avril il a eu droit au vaccin contre la poliomyélite, diphtérie, tétanos. En fait, il a trop pris les devant...et oui il ne savait pas qu'il était déjà vacciné contre le tétanos ! Comme maman, il a été vacciné contre la coqueluche (et donc le tétanos) durant ma grossesse pour Mattias. Une dose du vaccin unique contre la Polio lui aurait suffit. L'infirmière Marie-Christine nous a rassuré en nous disant qu'il n'y avait aucun danger d'avoir reçu deux doses pour le même vaccins. Rassurons nous papa ne va pas se transformer en alien!


Massimo a donc lui aussi subi deux piqûres : fièvre jaune et celle contre l'Hépatite B, dont il était certain d'être immunisé à vie! hihihihiiiii!!!!


Il devra ainsi retourner sans rendez-vous aux HUG courant juin pour savoir si ce rappel d'Hépatite B a fait effet et si les anticorps sont présents en suffisance. Dans le cas contraire, il devra subir une autre injection. Il prendra lui aussi les comprimés contre la fièvre typhoïde.


Les enfants ont été vaccinés chacun leur tour et quelle belle surprise ! Tout s'est passé à merveille. Aucune crise d’hystérie, pas de pleurs..que des rires et des petites grimaces! On ne pouvait pas mieux espérez!


La douloureuse

Quant au coût de tout ça.....


Pour la sécurité et la tranquillité il n'y a pas de prix, pour le reste MasterCard était bien là! Cette petite séance de deux heures nous a coûté CHF 722.20. Sans oublier CHF 100.-- de cadeaux pour récompenser les enfants de leur comportement irréprochable et de leur courage! Et la récompense des parents : un bon petit restaurant avec un repas pris dans le calme CHF. 130.--.


Voici quelques photos qui illustrent bien cette belle journée!


L'arrivée et l'attente aux HUG


La torture

Les récompenses


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents