J-100


Plus que 100 jours avant le grand départ de notre aventure. Faisons un point de situation sur notre préparation mais surtout quel est notre état d’esprit et notre ressenti à l’approche du 1er juillet.


Nadia

Mais que se passe-t-il vraiment dans nos têtes quand on prend ce genre de décision ?


J’ai entendu beaucoup de "Ah mais quel courage de tout quitter et partir avec vos 3 gamins ! " Et il y a quelques jours j'ai lu cette phrase : « Le courage c’est quand on a peur mais qu’on y va quand même ! » (auteur inconnu).


Bien évidemment j’ai peur… de laisser mes parents et beaux-parents qui sont plus âgés, peur de l’éloignement des enfants avec la famille, peur des problèmes que nous pourrions rencontrer, peur que les enfants soient malades au milieu de nulle part.


Comment les enfants vont-ils vivre cette séparation avec la famille? Comment vont-ils réagir face au manque de repères ? Comment vont-ils réagir face à l’inconnu ? Toutes ces questions raisonnent dans ma tête depuis qu’on a pris la décision de partir. Donc, à la question « t’as pas peur ? » et bien oui j'ai peur et alors…


Depuis août 2016, je voyage beaucoup sur mon ordinateur dans ma cuisine pour organiser au mieux l’itinéraire idéal. Les images que je vois prennent le dessus, et la peur fait place à l’émerveillement et l’excitation enfin de pouvoir vivre une année de découvertes, de visites des coins les plus beaux et fascinants de notre planète, une année de rencontres et d’échanges avec d’autres cultures, une année d’ouverture d’esprit, de dépassement de soi, d'échange en familles, d’aventures, bref la liste est longue sur l’impact qu’une telle expérience aura sur nos enfants et sur nous-mêmes.


Massimo

Faut qu’on parte ! L’excitation est telle que j’ai décidé de démissionner avant l’heure !


Ces neuf mois de préparation intensive sont passés à la vitesse de la lumière...et je me dit que notre année d’aventure va passer encore plus vite...j’ai déjà la nostalgie du voyage avant même d’être parti...


Plus sérieusement, en ce moment on prend notre pied à étudier les pays, lire les expériences d'autres voyageurs, montrer et décrire aux enfants les pays que nous allons visiter et les activités que nous allons y faire. C'est maintenant la dernière ligne droite !


Les enfants

Les enfants prennent conscience gentiment du voyage que nous allons faire. Julian et Chiara connaissent presque par cœur l'itinéraire que nous allons suivre et Mattias peut réciter les animaux spécifiques à chaque pays qu'il visitera. Et chacun d'entre eux sait à peu près où il fêtera son anniversaire...


Reste à leur faire comprendre :

  • qu'on ne peut pas embarquer 1000 robes, ni le classeur entier de la collection Pokemon. Idem pour les playmobils.

  • que les nuggets-frites à partir de septembre c'est terminé et qu'en Asie ils pourraient ne pas manger pendant 1 semaine s'ils ne s'habituent pas à manger certains aliments...

  • c'est quoi exactement une année...c'est long...et court en même temps :-)

  • que le père-noël avec l'accent genevois ne se déplacera pas cette année en Australie. Mais il réussira tout de même à envoyer ses cadeaux...comment ? c'est un secret...(il a bon dos le secret !)


Itinéraire

Le détail de notre itinéraire est prêt jusqu’au Vietnam donc jusqu’à fin avril 2018. Il reste à étudier la Chine, l’Indonésie, les Philippines et l’Afrique (Tanzanie et Zanzibar).


Beaucoup de gens nous demande si on a déjà tout réservé...Non pas du tout ! Ce qui est réservé ce sont les deux premiers mois au Canada et aux USA. On était obligé vu la période chargée en touristes lorsque nous y serons. Nous avons réservé hôtels, vols internes, camping-car, voitures de location et certaines activités comme le vol en hélico au Grand Canyon et le safari aux baleines à Tadoussac au Québec.


Pour le reste des pays, nous étudions les pays et posons les hôtels, les moyens de transport, les excursions et les particularités du pays comme si nous avions réservé... mais sans le faire. Ceci pour deux raisons majeures :


  1. Ça nous fait déjà voyager et ça fait du bien !

  2. Ça nous permet d’avoir une idée précise du budget à prévoir


Nous avons dans l’idée d’avoir toujours un ou deux mois d’avance de réservations sur l’itinéraire. Mais on verra bien si dans le courant du voyage nous aurons envie d’arriver dans des pays en n'ayant qu’une nuit d’hôtel réservée, nous le ferons.


Santé

Les parents ont effectué la sérologie ce lundi 20 mars. Nous attendons les résultats dans ces prochains jours quant aux rappels de vaccins que nous devrons faire.


Nous aurons ensuite rendez-vous le 3 mai à l’unité de médecine tropicale des HUG pour décider quels vaccins complémentaires parents et enfants devront faire. Nous vous faisions part de nos réflexions sur les vaccins dans un précédent post.

Nous aurons rendez-vous avec le pédiatre de nos enfants le 22 mai afin de discuter de la composition de notre pharmacie de voyage et des conseils qu’ils pourraient nous donner dans l’organisation « médicale » de notre voyage.


Enfin, le 17 juin nous participerons à un cours de premiers secours chez l'enfant.


Administratif

Massimo prépare un post détaillé sur l’administratif et un point de situation sur les différentes démarches.


Matériel

La plupart du matériel a été acheté : sacs de voyage, organisateurs de sacs, chaussures, vêtements techniques, caméra, appareil photos, carte XXsim, etc.


Pour nos sacs nous avons choisi le Osprey Ozone Convertible 75. Julian et Chiara auront un cabine max (34L) qui ne pèse que 1kg à vide. Mattias un petit sac à dos de randonnée (12L) adapté aux tout petits.


Nous espérons pouvoir faire rouler le sac en tout cas durant 80% de notre voyage...Mais on se doit de prévoir le portage sur le dos en cas de sol sableux ou caillouteux ou si nos chers enfants ne veulent plus rouler/porter leurs sacs et qu'on doit se les taper ! Les sacs Osprey sont bien faits avec beaucoup de pochettes intérieures et s'ouvrent comme une valise de manière latérale. Ils sont composés du sac principal de 57L et d'un sac à dos détachable de 18L. La partie détachable est particulièrement adaptée au transport d'un PC portable avec des renforcements. Le poids des sacs est aussi très intéressant : 3.1kg. Nous n'avons pas trouvé de sac à roulettes plus légers de cette taille.


Nous ferons le premier test de remplissage vers la fin du mois. L'idée est de se tenir à un poids total de 11-12kg pour Nadia et 13-14 kg pour Massimo. C'est un peu plus des 20% recommandé mais comme on devrait rouler le sac le plus souvent...


Voilà où nous en sommes matériellement, et spirituellement, à J-100 du départ !

#sacs #matériels #préparatifs

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents