Communication



Il y a généralement deux courants de pensée chez les gens qui partent à l'aventure pour une longue période :


- ceux qui décident volontairement de perdre tous leurs points de repères et laisser derrière eux leurs habitudes des outils de communication modernes


- ceux qui vont utiliser au maximum les moyens de communication pour partager leur aventure et interagir avec leur proches, amis et autres voyageurs durant leur aventure.


Même si nous sommes de fervents amateurs de technologie (surtout Massimo), il faut dire que nous étions probablement plus indiqués pour faire partie du premier groupe. En effet, nous n'avions pas de comptes Instagram ou Twitter et n'utilisions Facebook que très occasionnellement. Cependant, après en avoir discuté entre nous, il nous a semblé que le fait de pouvoir partager notre aventure avec les autres pouvaient être encore plus enrichissant. Il s'agira juste de faire attention à ce que le "partage" ne devienne pas une fin en soi au détriment du vécu au jour le jour. On se dit que le fait d'avoir conscience de ce risque est un premier pas pour ne pas commettre cette erreur...on verra bien...


En plus du partage, il y a bien entendu les avantages et les facilités que les outils technologiques apportent dans l'organisation du voyage : réservations, recherche d'infos, GPS, etc.


Concrètement, comment allons-nous nous organiser pour garder contact ? Que proposent les nouvelles technologies ? Quels objets et accessoires emmenons-nous ? Quelles applications ? Voici un peu le tour de notre organisation numérique.

Ordinateurs, téléphones, tablettes

Nous avons fait le choix de partir avec deux ordinateurs. Un Toshiba Z930. Nous possédons déjà cette machine qui pèse 1.1 kg. Nous avons ensuite décidé d'acheter le nouveau McBook Retina 12'' qui pèse seulement 920 grammes. Cela sera notre première expérience avec un portable Apple mais il sera plus facile à utiliser avec nos téléphones. On va quand même l'acheter assez tôt pour pouvoir nous habituer à son utilisation avant le départ !


Vous l'aurez compris nous partons avec des IPhone : IPhone 7 pour Massimo, Iphone 6s pour Nadia. Chiara et Julian auront chacun leur IPad Mini. Mattias lui est encore petit pour avoir une tablette, on verra si on emporte encore un vieux smartphone.


Nous emportons également des batteries de recharge en suffisance : 5 ! Des petites et légères de 8000 mAh qui seront dans les sacs des enfants. Une grande de 20'000 mAh qui sera dans le sac de papa et une batterie solaire (on sait jamais) qui sera dans le sac de maman. On aura également un chargeur allume-cigare de voiture avec 3 entrées USB pour les recharges lors de road trip.


Cartes sim et téléphonie


Nous allons opter pour deux cartes sim (trois en fait...voir prochain chapitre). La première servira pour recevoir les appels, la seconde de secours ou pour recevoir les différents codes SMS provenant de banques, assurances ou impôts...


Pour la réception d'appel, nous avons opté comme beaucoup de voyageurs pour la XXsim. Cette carte permet de recevoir des appels gratuitement dans 150 pays et pratiquement dans tous les pays que nous traverserons (seul les appels entrant au Cambodge, Philippines et Tanzanie seront payant à 0.19 € la minute).


La deuxième sim sera en fait notre carte sim actuelle. Nous transformons notre abonnement en prepaid. Comme nous avons un abonnement Medinex, nous devrons changer d'opérateur pour passer en prepaid. Nous allons donc passer de Sunrise à Swisscom au 1er juillet 2017 et garderons nos numéros de téléphone actuels. Cette carte ne sera que très peu utilisée.


Oui mais avec deux cartes sim et un IPhone il faut changer constamment de carte, c'est pas très pratique...et non ! Grâce à la magicSIM on peut utiliser presque simultanément les deux cartes sim. Regardez la vidéo. Cela permet d'éviter de devoir toujours ouvrir le clapet de l'IPhone et changer de carte sim.


Pour 40 euros, nous avons également fait l'acquisition d'un adaptateur de SIM Card. Par rapport à la magic sim, il présente l'avantage de rendre le téléphone entièrement "dual". C'est-à-dire que vous recevez les appels et SMS sur votre téléphone normalement sur les deux cartes SIM en même temps. L'inconvénient est qu'il s'agit d'un élément en plus à avoir avec soi. Ceci dit, l'engin à la taille d'une carte de crédit et pèse pas plus 50 grammes...


Connexion Internet

Bien entendu tout est basé sur la connexion internet. Sans ça on fait très peu, ou rien ! Et c'est bien sûr ce qui coûte le plus cher. Exclu de faire de l'itinérance, ça nous coûterait un deuxième tour du monde ! La première chose à faire est bien entendu d'utiliser les points WiFi gratuits (hôtels, restaurants, Airbnb, etc). En plus de la recherche normale sur IPhone, il existe deux applis qui recensent les points WiFi ouverts ou pour lesquels les mots de passe sont disponibles. Il s'agit de Instabridge et WiFi Map Pro.


C'est tout de même pas suffisant, surtout si on veut partager instantanément le vécu d'un moment particulier. Nous prendrons donc, dans chaque pays que nous traverserons, une carte sim prepaid locale pour les données. Généralement, vous avez une dizaine de Go pour 20 francs.


Ok mais la magicSim permet d'utiliser deux sim et les deux compartiments sont déjà utilisés...C'est juste !

La carte sim locale sera utilisée dans un routeur 4G. Il suffit d'insérer la carte sim dans ce boitier et celui-ci créera un réseau WiFi permettant de partager la connexion 4G sur tous nos appareils en même temps. Le routeur restera tranquillement dans un sac ou dans nos poches.


Ceci, couplé aux réseaux WiFi gratuits, fait qu'on devrait avoir une connexion internet pratiquement 24h/24h. Bien ? Pas bien ? Vous voyez le doute subsiste ;-)


Photos, vidéos

Pour ce qui est de l' "action cam", nous avons opté pour la Xiaomi Yi 4K. Par rapport à la GoPro, en plus du prix inférieur, elle possède un stabilisateur intégré (gyroscope 3 axes) qui, couplé à un monopode, permettra d'obtenir des vidéos avec une image stable même si on a la main qui tremble face aux lions ;-) Nous avons également pris le boitier qui nous permettra de faire des vidéos sous-marines.


Pour ce qui est de l'appareil photo, nous allons bien entendu beaucoup utiliser nos IPhone qui ont des résolutions d'images tout à fait correctes. Cependant, on voulait tout de même avoir avec nous un "vrai" appareil photo pour immortaliser les grands moments de notre voyage. Nous possédons déjà un reflex mais c'est encombrant et même si on l'embarque à chaque fois en vacances, nous l'utilisons finalement très peu...ce qui est dommage parce que les photos sont excellentes !


On s'est dit qu'il nous fallait quelque chose de petit et de qualité. Assez vite, nous nous sommes mis à chercher dans la catégorie des compacts. Finalement, notre choix s'est porté sur le Sony DSC-HX90V. Surtout pour le zoom optique 30x qui peut être utile en Tanzanie (ou autres..) pour "spotter" les animaux. Il s'agit maintenant de savoir bien l'utiliser...Comme Nadia a été désignée volontaire pour être la photographe de l'expédition (Massimo lui sera notre F.F. Coppola), elle prendra un cours de photographie courant avril afin de maitriser totalement la machine !


Toutes idées et conseils qui pourraient faciliter notre organisation numérique sont bien entendu les bienvenus !


C'était le post VeryGeekTrip :-))))

#geek #internet

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents