top of page

A la recherche du soleil perdu



AALBORG


On se réveille très tôt pour prendre le ferry entre la Zealand et Aarhus. Comme prévu il pleut alors on décide de ne pas s’arrêter dans la ville pour aller plus au nord jusqu’à Aalborg. En arrivant ici, il pleut encore et toujours, nous mangeons donc dans le camping-car en espérant que ça s’éclaircisse. Après le déjeuner, il semblerait que le temps se découvre alors on part visiter la ville. Le bus passe juste devant notre camping et il suffit de 10 minutes pour arriver au centre. La ville de Aalborg a un lien très fort avec Sydney. Ce n’est en tout cas pas le soleil ça c’est sûr ! Non, l’architecte qui a conçu l’Opera House est un Danois natif de Aalborg : John Utzon. Encore une fois le temps n’est pas idéal. Beaucoup de nuages, bruine, vent fort et il fait plutôt froid. Et c’est bien dommage parce qu’une nouvelle fois les couleurs de la ville, comme à Copenhague, sont fantastiques. Ici également on ressent facilement une certaine douceur de vivre sans se prendre la tête.


On visitera également le château de la ville dans lequel on aurait pu laisser enfermer les garçons.


On décide de revenir par les quais. Au début, on pestera contre cette décision au vu des rafales de vent qu’on se prend dans la face. On se croirait sur les côtes atlantiques ! Puis on est content de notre choix lorsque nous passons devant « The Lighthouse », un street food haut en couleurs où l’on s’arrêtera pour manger une crêpe. Le lieu est vraiment enchanteur avec des stands de nourriture de différents pays. Si vous venez à Aalborg ne le ratez pas.



SKAGEN


Nous partons le lendemain pour Skagen. Skagen est le point le plus au nord du Danemark et c’est ici que nous espérons voir le grand ciel bleu pour la première fois depuis le début du voyage. Au réveil à Aalborg c’est mal barré ! Le ciel est gris et chargé…comme d’hab ! Mais plus on monte et plus le ciel se dégage. Alleluja, on arrive à Skagen sous un soleil radieux et éclatant ! Mais bon, on est à 18 degrés, il ne faut tout de même pas exagérer ! On n’est pas venu jusqu’ici uniquement pour le soleil. Nous sommes venus voir un phénomène naturel assez rare : la rencontre entre deux mers.


En effet, au nord de Skagen, à Grenen pour la précision, s’entrechoquent la Mer Baltique et la Mer du Nord. Et bien on peut vous dire qu’on n’était pas les seuls à vouloir admirer ce phénomène ! De bleu, on a réussi à visiter la Muraille de Chine en croisant 15 personnes mais Grenen au nord du nord du Danemark on se retrouve avec un bon millier de personnes sur un bras de mer de 100m de long et 5 mètres de large ! Et la foule sur la plage pour atteindre le bras de mer…on n’y croyait pas nos yeux. Julian dira même : « c’est le festin pour le CoronaVirus ici ! ». Sinon, c’est vrai que le phénomène est assez bluffant car on voit bien les deux mers qui arrivent en sens opposé et se « choquent ».


Comme on est venu directement sur la plage, on se dirige ensuite vers le centre (le port) pour manger. Et bien ce n’est pas gagné ! Ici aussi un monde de fou. A croire que tous les Danois scrutaient comme nous l’appli météo et savaient que Skagen était le seul endroit du Danemark où il y avait du soleil ! On rentre à notre camping où les enfants se baigneront à la piscine…couverte ! Pas fous les mioches !


Le lendemain, on loue des vélos et on décide de se taper les 15 km qui séparent notre camping de Skagen. Le grand ciel bleu aide le coup de pédale. Et bon, on ne va pas se mentir, il n’y a pas l’Alpes d’Huez à grimper au Danemark ! Difficile de faire plus plat comme pays.


Sur la route, on s’arrête pour visiter la deuxième attraction de Skagen : l’église ensevelie. Ici aussi on va croiser pas mal de monde et l’église est plutôt sympa. Des marqueurs indiquent les endroits où se trouvaient le corps de l’église. Aujourd’hui on ne voit que le clocher qui émerge des dunes.


Nous irons ensuite nous balader au centre-ville et encore une fois nous sommes sous le charme des couleurs des maisons danoises. Skagen est en fait un haut lieu de villégiature danois et on y trouve beaucoup de vacanciers. L’ambiance est donc détendue et plaisante. Les 15 kilomètres ont tout de même laissé des traces…sur les fesses surtout ! Le consensus familial est donc de revenir par le train.


Pour notre 3ème jour à Skagen on change de camping et on se rapproche de la mer. Ce qui nous permettra de flâner sur la plage. On est bien loin des plages de sables blancs et de l’eau turquoise de Polynésie mais c’est un charme très différent. Ici on trouve les restes des bunkers allemands de la 2ème Guerre Mondiale !


On quitte Skagen sous le charme et content d’avoir pu passer 3 jours de suite sous le soleil surtout que les prévisions météos ne sont pas exceptionnelles là où nous nous dirigeons.


CENTRAL DENMARK


Nous partons en direction du sud vers Bryrup, un minuscule village au centre du Danemark. On a trouvé ici un camping en pleine nature. L’idée est de faire des randos autour des lacs, du bateau et de la pêche. C’est finalement à vélo que nous ferons le tour du lac Bryrup. C’est sympa mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de piste cyclable véritablement le long du lac. Qu’à cela ne tienne, on emprunte un chemin pédestre à vélo ! Qui dit chemin pédestre dit quelques problèmes pour faire passer les vélos. On arrive tant bien que mal a un lieu de pique-nique face au lac assez sympa. C’est juste dommage que les nuages gâchent la luminosité.


Le lendemain, nous nous dirigeons vers Silkeborg où nous avons loué un bateau à moteur pour la matinée. Le démarrage du ponton est un peu tendu pour papa aux commandes mais au bout de 3 minutes de navigation il s’est déjà fait la main. Et en fait c’est un vrai jeu d’enfant de conduire ce bateau. C’est d’ailleurs Capitaine Julian Schettino qui sera aux commandes la plupart du temps.


La balade est vraiment très sympa surtout quand le soleil perce et qu’on peut apercevoir les couleurs magnifiques qui nous entourent. Le passage dans les canaux nous permet d’admirer certaines maisons magnifiques qui donnent directement sur le fleuve. Il y a plusieurs lacs connectés par la rivière Remstrup. On s’arrêtera plusieurs fois pour pêcher mais ça sera toujours sans aucun succès. Même pas une touchette, quelle déception !


Après le pique-nique sur le bateau nous rentrons au port et nous dirigeons à Labyrinthia. Petit parc d’attractions dédiés aux labyrinthes. Il y a en tout 7 labyrinthes plutôt sympas mais l’attraction principal est le grand labyrinthe en 3D. Pour toute la famille, c’était la première expérience d’un vrai labyrinthe. Et bien c’était cool et difficile ! On a bien mis 45 minutes pour sortir du labyrinthe ! Et ce n’est pas que les autres visiteurs ont été plus rapides que nous, non ce n’est réellement pas facile. D’ailleurs notre suédois a cru qu’on n’allait jamais en sortir et était quelque peu en panique.


On quitte ce parc à thème bien sympathique sous un grand soleil et une réelle chaleur. Pour la première fois on entend Chiara se plaindre du chaud. Et bien ça ne va pas durer ma cocotte car pour demain c’est la flotte sur tout le Danemark qui est annoncée !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page