Le Québec en voiture


De bleu c’t’accent !! La première chose qui saute aux yeux, ou aux oreilles, quand on débarque au Québec : c’est l’accent !! "Maman, mais il parle comment le monsieur?" L’accent québécois est en fait une espèce de mélange de vaudois et valaisan avec des expressions d’un autre temps ou d’un autre univers pour nous, simple genevois. Quelques exemples ?


  • Le char pour la voiture

  • Couette et café pour Bed & Breakfast

  • Abreuvoir pour la fontaine

  • Le panneau routier « STOP » devient « ARRET »


Teo et Sabrina ont quant à eux expérimenté la commande au MacDo…résultat : deux joyeux festins avec des Mac Croquettes !!!


Oui, le Québec a été l’occasion pour Sabrina (sœur de Massimo), Teo, Victoria et Sofia de passer 10 jours avec nous pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Cela rend ce début de tour du monde moins traumatisant ! Les cousins/cousines ne se verront plus jusqu’à fin mars, quand ils nous feront visite en Thaïlande/Cambodge.


Parc Omega

Nous nous sommes donnés rendez-vous avec Sabrina et Teo à Montebello, petit village à 80 kilomètres d'Ottawa. Ici se trouve le Parc Omega. C'est un parc animalier qui se parcoure essentiellement en voiture. Il y a également des cabanes dans la forêt où l'on peut dormir. Nous y avons passé deux nuits : pas de WIFI, strict minimum d'électricité, toilettes hors de la cabane, douches communes à 30 minutes à pied que nous n'avons d'ailleurs pas testées. Nous avons voulu être à l'état sauvage jusqu'au bout (Mike Horn excuse-nous). Les enfants ont adoré ! Surtout Chiara qui se croyait dans Koh-Lanta (c'est une fan de l'émission)...à chaque fois qu'on avait de la peine à se faire entendre, on lui disait qu'on allait voté pour elle au conseil et qu'elle allait rentrer à Genève...ça la calmait direct ! D'ailleurs, elle a attendu avec impatience l'épreuve d'immunité...qui n'est jamais arrivée :-)


Le Parc est vraiment sympa. On s'y ballade en voiture et l'on croise : rennes (ou caribou en québécois), élans (ou orignal en québécois), chevreuils, cochons, canards, biches, bisons, loups des neiges, loups noir, ours, etc. Les rennes et biches s'approchent des fenêtres des voitures et l'on peut les nourrir en carottes. Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité se sentant en sécurité dans la voiture. Ce fût autre chose quand nous avons croisé ces mêmes animaux sur le parcours pédestre...Julian et Mattias ont nourri les animaux sans problèmes. Chiara, elle, n'osait pas et partait en panique lorsque les animaux s'approchaient. Pour Koh-Lanta, elle est mal barrée ! 


Malheureusement, le temps étant à l'orage en soirée nous n'avons jamais pu faire de feux et manger près des cabanes. Nous nous sommes rabattus sur les restaurants du petit village de Montebello. Les deux nuits ont d'ailleurs été mouvementées en tonnerres, éclairs et pluie. Chaque rentrée de Montebello se faisait à la lampe torche dans la forêt pour atteindre nos cabanes. Heureusement, il n'y avait pas de Jason derrière un arbre ni n'avons croisé une des sorcières de Blair Witch.


De manière générale, nous avons trouvé ces deux jours très sympa et les enfants également.


Mont-Tremblant

Le Village de Mont-Tremblant est en quelque sorte le Crans-Montana québécois. Une station de ski huppée quoi ! L'été, le parc national de Mont-Tremblant fait état de toute sa splendeur : nature grandiose autour d'innombrables petits lacs. Notre premier jour nous l'avons passé à la piscine de l'hôtel. Activité réclamée à grande voix par les enfants, et là ils étaient 5...les adultes n'ont pas fait le poids et se sont exécutés. Surtout que pour Sabrina et Teo, qui étaient au Canada depuis une semaine, c'était le premier jour à peu près ensoleillé et auquel ils pouvaient aller à la piscine ! Oui, la famille Diaz a un lourd historique poissard avec la météo en vacances. Nous avons d'ailleurs longuement hésité avant d'accepter qu'ils nous rejoignent durant notre étape canadienne ! Le lendemain, nous avons passé une journée au domaine Saint-Bernard. On a d'abord cherché les chiens...en vain ;-)

Pas de chien, alors au menu de la journée ce fût promenade autour du lac, pic-nic et canoë. Superbe journée en pleine nature. Le Canada comme on l'imaginait ! 


Montréal

Après ces quelques jours en pleine nature, nous voilà de retour en ville et pas n'importe laquelle. Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada et est considérée comme étant la deuxième plus grande ville francophone au monde...après Genève :-)))


Nous y sommes arrivés vers 13h, juste le temps de récupérer notre airbnb (situé sur le plateau de Mont-Royal), d'y déposer nos affaires et de partir remplir nos estomacs qui criaient famine! Nous n'allons pas marcher beaucoup, la pluie nous force à rentrer dans un resto : "l'Entrepôt". En voyant le prix inscrit sur le menu, 4,95 dollars pour toute commande, nous nous sommes tous dit qu'on allait très mal manger!!! Grande surprise, nous nous sommes régalés et les enfants aussi jusqu'à se lécher les doigts!


L'estomac bien plein, nous sommes tout d'abord aller déposer notre voiture de location. Nous voyagerons pour la suite de notre étape canadienne en camping car. Nous partons à pied puis en bus en direction du Belvédère. Nous pourrons avoir une vue imprenable sur tout Montréal. Une longue marche qui n'était pas vraiment appréciée par tous les participants. Julian et Mattias n'ont pas encore pris goût à ça, et les visites pour découvrir une ville s'avèrent très difficiles. 


A la surprise générale, Montréal n'a rien d'extraordinaire. Les bâtiments ne sont pas vraiment très beaux, le port n'a clairement rien à offrir et le centre ville nous laisse perplexe. Nous passons notre deuxième jours dans cette ville à la découvrir. Nous traversons plusieurs rues : St-Sulpice, Sainte Catherine, place d'Armes, le vieux Montréal, le quartier chinois, puis le quartier latin où nous tombons directement sur le Montréal Cirque Festival. Notre acrobate Chiara est aux anges. Elle pourra ainsi essayer tout ce qu'elle aime : marcher sur un fil (pas trop haut du sol), jongler et surtout faire du trapèze! Nous y verrons aussi quelques artistes s'exhiber. Cette journée a été l'occasion pour les enfants de pratiquer un sport extrême : prendre le metro! "c'est bizarre on va sous terre", "j'ai peur", "ça va trop vite", "mais y'a trop de monde", "ça sent mauvais". Ils étaient tout de même contents de le prendre, ça leur a permis de moins marcher pour regagner notre appartement. Malgré le fait que Montréal n'ait pas été une ville coup de coeur, nous avons tout de même apprécié certaines rues. Notamment un des axes principaux qui est la rue Mont-Royal avec tous ces restaurants, bars et boutiques. De manière générale,  les habitants sont très ouverts et souriants. Nous aurons l'occasion d'y passer encore 2 jours à la fin du mois avant notre départ pour la Californie.


Nous quitterons Montréal le matin suivant. Nous avons rendez-vous pour récupérer notre camping-car à 45 minutes de notre appartement. Pour la veryfamilytrip team, le camping-car est une grande première ! Nous sommes excités à l'idée de nous retrouver en pleine nature, le vrai périple canadien. 




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents