Le Québec en voiture
De bleu c’t’accent !! La première chose qui saute aux yeux, ou aux oreilles, quand on débarque au Québec : c’est l’accent !! "Maman, mais il parle comment le monsieur?" L’accent québécois est en fait une espèce de mélange de vaudois et valaisan avec des expressions d’un autre temps ou d’un autre univers pour nous, simple genevois. Quelques exemples ?
Le char pour la voiture
Couette et café pour Bed & Breakfast
Abreuvoir pour la fontaine
Le panneau routier « STOP » devient « ARRET »
Teo et Sabrina ont quant à eux expérimenté la commande au MacDo…résultat : deux joyeux festins avec des Mac Croquettes !!!
Oui, le Québec a été l’occasion pour Sabrina (sœur de Massimo), Teo, Victoria et Sofia de passer 10 jours avec nous pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Cela rend ce début de tour du monde moins traumatisant ! Les cousins/cousines ne se verront plus jusqu’à fin mars, quand ils nous feront visite en Thaïlande/Cambodge.
Parc Omega
Nous nous sommes donnés rendez-vous avec Sabrina et Teo à Montebello, petit village à 80 kilomètres d'Ottawa. Ici se trouve le Parc Omega. C'est un parc animalier qui se parcoure essentiellement en voiture. Il y a également des cabanes dans la forêt où l'on peut dormir. Nous y avons passé deux nuits : pas de WIFI, strict minimum d'électricité, toilettes hors de la cabane, douches communes à 30 minutes à pied que nous n'avons d'ailleurs pas testées. Nous avons voulu être à l'état sauvage jusqu'au bout (Mike Horn excuse-nous). Les enfants ont adoré ! Surtout Chiara qui se croyait dans Koh-Lanta (c'est une fan de l'émission)...à chaque fois qu'on avait de la peine à se faire entendre, on lui disait qu'on allait voté pour elle au conseil et qu'elle allait rentrer à Genève...ça la calmait direct ! D'ailleurs, elle a attendu avec impatience l'épreuve d'immunité...qui n'est jamais arrivée :-)
Le Parc est vraiment sympa. On s'y ballade en voiture et l'on croise : rennes (ou caribou en québécois), élans (ou orignal en québécois), chevreuils, cochons, canards, biches, bisons, loups des neiges, loups noir, ours, etc. Les rennes et biches s'approchent des fenêtres des voitures et l'on peut les nourrir en carottes. Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité se sentant en sécurité dans la voiture. Ce fût autre chose quand nous avons croisé ces mêmes animaux sur le parcours pédestre...Julian et Mattias ont nourri les animaux sans problèmes. Chiara, elle, n'osait pas et partait en panique lorsque les animaux s'approchaient. Pour Koh-Lanta, elle est mal barrée !
Malheureusement, le temps étant à l'orage en soirée nous n'avons jamais pu faire de feux et manger près des cabanes. Nous nous sommes rabattus sur les restaurants du petit village de Montebello. Les deux nuits ont d'ailleurs été mouvementées en tonnerres, éclairs et pluie. Chaque rentrée de Montebello se faisait à la lampe torche dans la forêt pour atteindre nos cabanes. Heureusement, il n'y avait pas de Jason derrière un arbre ni n'avons croisé une des sorcières de Blair Witch.
De manière générale, nous avons trouvé ces deux jours très sympa et les enfants également.