VACCINS (1ère partie)


S'il y a une chose qu'on ne peut absolument pas négliger lorsqu’on décide de partir à l’étranger (et surtout avec des enfants), c’est les vaccins !

Mes petits chéris avant de partir nous allons faire des piqûres !!! QUOI ??? Mais combien ??? euhhh bonne question !


Voilà un petit résumé de l'état actuel de nos réflexions concernant les vaccins.


Prise d'informations


La première chose que nous avons faite, c’est de prendre la liste de tous les pays que nous allons traverser et nous sommes allés sur le site de safetravel. C'est un site pour les conseils médicaux aux voyageurs. Il vous donne les dernières news en matière de santé pour n’importe quel pays du monde. Vous n’avez qu’à taper le pays dans lequel vous comptez vous rendre pour y voir apparaître toutes les informations nécessaires à votre voyage : les risques santé, les vaccinations obligatoires et recommandées ainsi que l’actualité en matière de situation sanitaire.


Alors pour notre belle aventure, voici la liste des vaccins recommandés :

  • Hépatite A (tous les pays)

  • Hépatite B (tous les pays)

  • Fièvre jaune (Afrique et Amérique du Sud)

  • Fièvre typhoïde (Asie et Afrique)

  • Rage (tous les pays)

  • Encéphalite japonaise (Asie, Nord de l'Australie, Polynésie française)

  • Paludisme (Afrique et Asie)


Puis, il y a les vaccins obligatoires auxquels on se soumet « normalement » depuis notre naissance :

  • Diphtérie/Tétanos/Poliomyélite/Coqueluche/Hib

  • Rougeole/Oreillons/Rubéole

  • Pneumocoques/Méningocoques


Effectivement mes chéris, nous allons faire BEAUCOUP de piqûres !!! Et en fait pas tant que ça...en tout cas les enfants...heureusement !!!


Les enfants sont vaccinés depuis leur naissance, donc les vaccins obligatoires sont faits. De plus, ils ont aussi été vaccinés contre l’Hépatite A et B lors d’un récent voyage à Dubai.


Et nous les parents ? Sommes-nous toujours à jours avec les vaccins de base et l’Hépatite A et B ? Quand on a encore sous la main son carnet de santé c’est facile, quand il est perdu à jamais, il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous chez son médecin pour une sérologie qui établira exactement quels vaccins doivent être effectués.


En ce qui nous concerne, je pense que qu’on va passer un mauvais moment... aiiie ça fait mal!!!!


Rendez-vous aux HUG


La deuxième étape après s'être informés, c’est de téléphoner à l'unité de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux Universitaires de Genève pour fixer un rendez-vous afin de discuter de tout ça et commencer le défilé des piqûres ! Les rendez-vous famille sont pris uniquement les mercredis matin. Notre rendez-vous a été fixé... au 17 mai à 9h30 !


Étant quelqu’un qui n’aime pas faire les choses au dernier moment surtout si ça doit toucher à la santé de mes enfants, je n’ai pas réussi à avoir un rendez-vous avant...c'est pas faute d’avoir essayé !


« Madame, ne vous angoissez pas, nous sommes des spécialistes et il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous avant mai, nous avons largement le temps ! »


Bon, ils n’ont pas compris que j’allais débarquer avec 3 monstres qui ont de la voix et que ce jour-là ils ne vont pas hésiter à monter très haut dans les décibels ! Tant pis pour eux, je les aurai prévenus !


Choix possible ou pas ?


Pour certains vaccins, la question est encore ouverte de savoir si nous allons les faire ou pas. Beaucoup va dépendre de la discussion que nous aurons en mai aux HUG. Pour d'autres c'est assez claire...


Pas le choix


Nous n'allons pas échapper au vaccin de la « fièvre jaune » qui est nécessaire surtout en Afrique et dans une moindre mesure en Amérique du sud. C’est une injection unique qui fait un peu mal mais nous serons immunisés pendant 10 ans. D’après les dernières études de l’OMS de 2013, peut-être même à vie...yesssss à nous les voyages !!!!! Le virus de la fièvre jaune est transmis par les moustiques dans les forêts et la jungle. Ce vaccin est nécessaire donc pas de discussion il faudra le faire obligatoirement, aux risques de se voir refuser l’entrée dans certains pays.


Pas discussion non plus pour la « fièvre typhoïde », nécessaire en Polynésie Française, Asie et Afrique. Nous pouvons choisir entre une injection ou 3 comprimés à prendre au 3ème jour et 5ème jour après la première prise. Mattias étant trop petit pour avaler des comprimés, il aura droit à une injection. Nous laisserons le choix à Julian et Chiara (ils sont cool les parents !!!). Les comprimés protègent pendant une année alors que l’injection pendant 3 ans. Mais attention, ce vaccin n’est efficace qu’à 60%. Nous le ferons tout de même, il nous protège d’une bactérie Salmonella Enterica Typhi qui est transmise par voie orale : aliments contaminés par manque d'hygiène dans la préparation et la manipulation, eau contaminée, mains sales.


Il y a encore le paludisme (ou malaria) qui est une maladie parasitaire transmise par le moustique et qui peut être mortelle. Là aussi pas le choix si nous voulons nous rendre en Tanzanie. Les parents prendrons des comprimés de Malarone qui sont à prendre 1-2 jours avant d’arriver en Afrique, puis un comprimé tous les jours pendant notre séjour et encore 7 jours à notre retour. La Malarone est adaptée aux adultes car les effets secondaires sont réduits. Les enfants seront traités au Lariam qui peut être fractionné pour les plus petits et surtout AUCUN effet secondaire sur les enfants n’a été relevé, ce qui n’est pas le cas pour les adultes. Pour ces derniers, il peut provoquer des symptômes psychiatriques, tels que anxiété, paranoïa, dépression, hallucinations et comportement psychotique. Ça serait vraiment bête de devenir complétement névrosé après un tel voyage !!!! Les enfants prendront ce comprimé uniquement 1x par semaine, une semaine avant d’arriver, puis durant notre séjour, puis pendant un mois à notre retour.

Il va falloir apprendre à Julian et Mattias à avaler des comprimés, chose qui semble facile mais pas si évidente que ça pour un petit enfant !


A discuter


Pour les autres, la discussion reste ouverte...notamment pour la « rage ». Ce vaccin est recommandé un peu partout. C’est 3 injections à une semaine et 3 semaines après la première. Il est douloureux, très cher (environ CHF 1'300 pour la famille) et ne vous protège qu’à 40%. Ce qui veut dire que si vous vous faites mordre par un animal qui a la rage, vous devez tout de même prendre vos jambes à votre cou en direction de l’hôpital le plus proche (dans les 24h) pour qu’on vous administre toutes les doses de vaccins.


À ce jour, nous en avons discuté uniquement avec notre pédiatre qui bien évidemment nous le conseille. Surtout pour les enfants, car ils pourraient aller vers des animaux inconnus. Nos enfants ont peur du moindre être vivant sur notre belle planète donc je doute qu’ils s’approchent réellement seuls près d’un chien ou d’un singe... à moins qu’une chauve-souris à la tombée de la nuit ait une dent contre nous et nous fonce dessus pour nous mordre !!! Donc, pour le moment nous avons tendance à dire qu’on ne va pas le faire et qu’on va répéter à nos enfants qu’ils ne doivent pas s’approcher des animaux...en tout cas pas sans autorisation et surtout pas s’ils ont l’air d’avoir un comportement bizarre. Affaire à suivre...


L’ « Encéphalite Japonaise » est un autre vaccin qui est recommandé en Asie mais plutôt durant la période des pluies. Ce virus est transmis par les moustiques dans les rizières et marécages. Pour l'instant, nous l'avons écarté. Nous serons en Asie de mars à mai, du coup la saison des pluies vient après, ou avant en fonction des régions.


Il y a d’autres virus transmis par les moustiques pour lesquels il n’y a pas de vaccin. C'est le cas de la Dengue ou le Zika. Le moyen le plus efficace pour lutter contre ces virus reste encore de se protéger avec des sprays, moustiquaires et de ne pas trop laisser votre corps à découvert.


Voilà, vous avez NOTRE point de vue sur les vaccins. Le meilleur moyen d’en savoir plus quand on voyage, c’est encore d’en discuter avec les médecins et de s’informer sur le site safetravel.


Prochaines étapes


Les prochaines étapes sont donc :

  • Sérologie pour les parents (février)

  • Rappels de vaccins pour les parents en fonction des résultats de la sérologie (février-avril)

  • Rendez-vous à l'unité de médecine tropicale et humanitaire des HUG (mai)

  • Piqûres ! (mai-juin)


Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de nos séances de torture au moment voulu ! ;-)



#vaccins #pays

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents