Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Combien ?


« Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses ». Milan Kundera

La préparation d'un tour du monde est une étape passionnante et très excitante. Vous y êtes déjà ! Cependant, les questions que vous vous posez (et auxquelles il va falloir trouver une réponse) sont bien nombreuses...

Nous avons eu la chance d'avoir pris la décision d'effectuer un tour du monde pratiquement 3 ans avant la date effective du départ. Cela nous a permis de nous documenter bien à l'avance sur les étapes de notre périple et d'établir un calendrier des différentes tâches à faire durant l'année avant le départ.

Ainsi à N-1, l'itinéraire et le budget était bouclé. Ceci nous a permis, fin juillet 2016, d'établir le billet autour du monde. Nous avons choisi l'alliance OneWorld. C'est celle qui permettait d’effectuer notre itinéraire le plus facilement et de la manière la plus économique. A partir de là, et en fonction des dates d'ouverture des vols (généralement un an à l'avance), nous mettions une option sur chaque vol inclus dans le billet autour du mode.

C'est également à l'été 2016 que nous avons décidé d'effectuer l'itinéraire détaillé des deux premiers pays visités : le Canada et l'ouest américain...


Pourquoi si tôt ?

En nous documentant ici et là, nous nous sommes aperçus que le mois d'août dans l'ouest américain était LA période chargée de l'année avec des millions de touristes. Et très souvent l'offre d'hôtels est insuffisante pour répondre à la demande, en tout cas à proximité des sites "cultes" tels que le Grand Canyon ou Monument Valley. Ceci enlève très certainement un peu de magie à l'aventure, mais nous avons préféré nous assurer un début de voyage planifié afin de démarrer l'aventure de manière sereine.


Où en sommes-nous dans nos préparatifs ?


Pour l'instant nous nous sommes concentrés sur l'itinéraire...c'est aussi la partie la plus passionnante ! D'abord à un niveau macro avec le choix des pays, puis à un niveau détaillé pour chaque pays. L'idée n'est pas de répliquer au jour près cet itinéraire en nous enfermant dans un cadre prédéfini mais c'est plus pour identifier les activités et visites que nous voudrons faire, affiner le budget et être sur que nous ne dormirons pas sous des ponts avec 3 enfants ! Ainsi à 200 jours du départ, nous avons bouclé l'itinéraire détaillé jusqu'à mi-février lorsque nous devrions quitter l'Australie.


Pour le côté administratif, nous avons contacté différentes agences immobilières pour la mise en location de notre maison. L'idée étant de commencer les recherches de locataires en janvier-février 2017. D'ailleurs si des personnes seraient intéressées à louer pendant un an une maison de 220m2 avec 5 chambres, piscine, pool house et jardin...vous pouvez nous contacter directement ;-)


Nous avons également annoncer la déscolarisation des enfants au DIP. Reste à mettre sur pied le programme d'école itinérante...en somme le gros reste à faire.


Massimo a également annoncé son départ à son employeur.



Les six derniers mois

Pour les 6 derniers mois de préparatifs, nous nous sommes beaucoup documentés et nous avons les idées assez précises sur ce qu'il faudra faire et quand. Nous avons établi un calendrier avec des échéances que nous espérons pouvoir respecter. Ainsi, durant ce semestre un peu frénétique, il faudra (et certainement que nous oublions des choses) :

  • Terminer d'étudier les 3 derniers mois de notre itinéraire (Asie et Afrique)

  • Terminer les démarches pour la déscolarisation de nos enfants

  • Décider et établir les méthodes d' "école itinérante" pour les enfants

  • Se renseigner sur les visas nécessaires et établir un calendrier pour effectuer les demandes (certains se feront sur place)

  • Faire les démarches pour mettre notre maison en location durant notre absence

  • Que faire avec impôts et assurances ?

  • Établir le permis de conduire international

  • Établir la liste et faire les vaccins recommandés pour notre itinéraire

  • Trousse de pharmacie et secours et abonnement santé online

  • Choisir les sacs à dos (parents et enfants)

  • Choisir les chaussures (parents et enfants)

  • Faire les abonnements téléphones "voix" internationaux (nous allons certainement opter pour les cartes XXsim). Pour ce qui est de l'accès internet, nous allons acheter un point d'accès 4G dans lequel nous insérerons une carte sim prépayée locale pour chaque pays que nous visiterons.

  • Choix des vêtements à emporter


#préparatifs

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Archives

VISITES

Articles à l'affiche

Articles récents