• VeryFamilyTrip Team

SINGAPOUR


Nous quittons donc l’Australie depuis Sydney direction Singapour où nous arrivons après 8h de vol.


Nous nous réjouissons d’arriver en Asie surtout pour découvrir et vivre des cultures et modes de vie totalement différents de ceux occidentaux. Pour le coup avec Singapour c’est un peu (voir complètement) raté !


Notre hôtel se trouve dans Chinatown et le taxi nous avertit que ça va être un peu compliqué d’y arriver. Pourquoi ? Et bien parce que le lendemain c’est le réveillon du nouvel an chinois ! La préparation des festivités amène beaucoup de trafic. Finalement c’est après 30 minutes que nous arrivons à notre hôtel. Nous posons nos sacs et partons manger.


Le quartier chinois est effectivement prêt à passer à la nouvelle année. Beaucoup de décorations ornent les rues du quartier. Notamment les dessins de mandarines, évidemment, et de chiens ! Et oui, ce sera l’année du chien ! Pour le plus grand plaisir des enfants qui adoooorent les chiens !



En passant en voiture nous avions repéré un food court qui faisait très local. Il est placé au milieu d’immenses building qui ont pour enseignes : Bank of China, PwC, KPMG ou encore…UBS ! Oui, Singapour est un immense centre financier, certainement la plus grande place financière d’Aise du sud-est. Donc pour le dépaysement, on repassera !


Le food court par contre est très dépaysant. Quand on a dit aux enfants qu’on allait manger dans un food court, ils ont fait des sauts de joie. Habitués aux food court australiens où ils y avaient toujours un macdo, un burger king, une pizzeria ou un asiatique pas très asiatique.



Là, on a pas l’impression d’être à Singapour et les enfants ont beaucoup de peine à choisir leur nourriture. Chiara tente les crevettes panées et les garçons du poulet. La panure ne se révèlera pas au goût de la précieuse qui ne mangera que du riz, le brésilien s’est envoyé trois noodle et le suédois ingurgite à peu près tout ce qu’on lui donne ! On sent bien que ça sera un peu le leitmotiv des 4 prochains mois d’Asie !


Sinon durant nos deux jours à Singapour, nous avons choisi de visiter Little India, Gardens by the Bay, Orchard Road et la marina où règne en maître le Marina Bay Sands et le Merlion. Nous reviendrons à Singapour mi-juin pour y passer encore quelques jours avant de prendre notre avion pour le Qatar puis la Tanzanie.


Little India


Nous nous réveillons le premier jour et nous partons prendre notre petit-déjeuner à « Paris Baguette ». Y a pas de miracle, les enfants nous ont fait tellement de peine le soir d’avant que pour le petit-déjeuner on a été d’accord de faire un happy hour sur les croissants et pains au chocolat.


Nous passons la matinée dans Little India qui est un fourmillement de marchés, magasins et temples hindouiste. Ce qui frappe c’est surtout les couleurs vives qui ornent le quartier. Nous visitons plusieurs temples. C’est une première pour toute la famille. On ne se sait donc pas vraiment comment se comporter. Peut-on faire des photos ? A voir les touristes, oui. Mais peut-on vraiment faire confiance à un touriste chinois qui mitraille 150 photos à la seconde ? Pas sûr. On préfère demander et c’est ok. Doit-on se couvrir les jambes ? Là on demande même pas vu que les enfants ont sauté sur les vêtements à disposition pour s’habiller !


Nous avons finalement beaucoup aimé Little India.


Orchard Road


De Little India, nous prenons le métro pour Orchard Road. Et là le contraste est saisissant. L’arrêt du métro est dans un centre commercial « Ion on Orchard ». Il nous faut déjà 10 bonnes minutes pour trouver la sortie du centre commercial. Nous passons devant les boutiques Dior, Chanel, H&M, Swatch. Une fois dehors on est plus à Dubaï ou Genève qu’en Asie du sud-est.


Orchard Road est une succession de boutique de luxe. On a compté 5 boutiques Prada sur moins d’un kilomètre. La précieuse lève les yeux aux ciel en criant « Allelujah ». Là elle se dit que les avertissements des parents sur l’Asie et sur le fait que ça va énormément changer c’est que du vent ! Comme d’habitude, papa et maman nous font des blagues. C’est ça mes petits attendez quelques jours…



Du coup, c’est midi et on mange par ici. On s’est dit vu que ça ne ressemble pas à l’Asie qu’on a décrite aux enfants et bien poussons la chose à l’extrême. On finira dans un mexicain à manger des tacos et écouter de la salsa !


Marina Bay


Nous passerons l’après-midi à la Marina. C’est ici que trône le Marina Bay Sands. Cet incroyable hôtel 5 étoiles composé de 3 buildings sur lesquels est posé une quatrième construction en forme de bateau. C’est sincèrement impressionnant et magnifique !


L’hôtel est également connu pour son immense piscine à débordement qui se trouve tout en haut et qui offre une vue sur tout Singapour. A ce que nous avons compris, il y a eu beaucoup d’abus de gens qui venaient juste boire un verre puis allaient à la piscine. Celle-ci est désormais réservée aux clients qui passent la nuit à l’hôtel.


C’est également sur la Marina que se trouve le Merlion. La fameuse statue blanche à tête de lion et corps de poisson. C’est un peu le symbole de la Ville de Singapour et un monument emblématique.



Gardens by the Bay


Au coucher du soleil nous nous dirigeons au « Gardens by the Bay » qui se trouvent derrière le Marina Bay Sands. Il s’agit de jardins magnifiques dont certains sont suspendus le long et en haut d’espèces de tours en forme de fleurs. Tous les soirs, les tours s’illuminent et les visiteurs ont droit à un spectacle de lumière sur fond musical. C’est magique…malgré le nuage de pluie qui décide de passer à ce moment-là et qui nous obligent à nous abriter sous des escaliers. Ça n’a pas duré bien longtemps et on a pu assister à la grande majorité du spectacle qui a beaucoup plu à toute la famille !


Nous rentrons à notre hôtel bien fatigués parce qu’on a beaucoup marché et tout le monde s’écroule rapidement. Nous n’assisterons donc pas aux festivités du nouvel-an chinois.


Le lendemain, nous souhaitions aller une dernière fois à « paris baguette » avant de nous rendre à l’aéroport mais c’est le 1er janvier ici ! Tout est fermé et Singapour est un peu une ville morte ! Donc pas de pains aux chocolats avant le départ pour le Myanmar. C’est pas vrai on en trouvera à l’aéroport….



Finalement Singapour est une ville-état qui reprend tous les codes de la civilisation occidentale. C’est même la plus genevoise des villes que nous avons visité jusqu’ici : ordre, organisation, finance, propreté…et gens qui tirent un peu la gueule quand ils vont travailler ! Mais avec 30 degrés toute l’année, ce qui n’est pas négligeable !


Archives

Please reload

Articles à l'affiche

September 30, 2018

Please reload

Articles récents

July 9, 2020

Please reload

VISITES