• VeryFamilyTrip Team

BRISBANE


Après Adelaide, Melbourne et Sydney, Brisbane est la 4ème grande ville australienne que nous visitons. Ici aussi nous y resterons quelques nuits, 5 pour la précision.


Comme pour Melbourne et Sydney, nous connaissions la ville pour y avoir séjourner quelques jours il y a 15 ans. Comme pour ses grandes sœurs, nous savions que pour visiter Brisbane, l’emplacement de l’hébergement était capital si nous ne voulions pas passer nos journées dans les transports publics.


Ceux qui connaissent ne seront donc pas étonnés que nous avons choisi le quartier de Southbank pour y déposer nos sacs !



SouthBank


Le quartier de Southbank se trouve au sud de Brisbane au bord de la Brisbane River. Depuis l’aéroport c’est 30 minutes en Air Train. On décide d’ailleurs de prendre ce dernier depuis l’aéroport pour nous rendre à notre AirBnB qui se trouve à 500m de l’arrêt South Brisbane.


Petite particularité qui nous suit depuis le début de notre tour du monde, le prix des billets de l’Air Train coûte exactement le même prix qu’un Uber XL. On doit même resquiller et faire passer Mattias pour un enfant de 3 ans (gratuit) pour que le prix ne soit pas supérieur à Uber ! Oui c’est le paradoxe du voyage à 5, très souvent (si ce n’est pas tout le temps), un moyen de locomotion privé revient moins cher que les transports publics.


Après c’est une question de choix et lorsque cela semble facile on aime bien prendre les transports publics comme ici à Brisbane.


A Southbank, on va trouver : le musée de la Science, le musée d’art moderne, la National Gallery, la Roue de Brisbane, Parklands et ses espaces urbains sensationnels, bars, cafés, restaurants, supermarchés. De plus, nous sommes à 800m de Queen Street, centre piéton et commerçants de la ville ! Que demander de plus pour passer 5 jours dans cette ville où il fait bon vivre ?



Musée de la Science


Cela faisait un moment que Julian nous demandait d’aller voir des dinosaures. Alors on s’était renseigné et on avait vu qu’il y avait une expo sur les dinosaures au musée de la science de Brisbane. C’est donc notre première activité en arrivant ici. L’excitation du brésilien…pire que si on lui donne un ballon de foot !! Ses yeux se sont mis a brillé dès qu’il a vu les squelettes et maquettes. « Ça c’est un Diplodocus, ça c’est un T-Rex et ça c’est un Tricératops ». Waouh ! Même pas besoin de guide, il connait les noms des dinosaures par cœur ! Finalement, il ne regarde pas que des conneries sur YouTube….

On va être obligé d’aller à Dinosaurus Planet à Bangkok en mars !


A part les dinosaures, le musée est très bien fait et possède différentes collections dont une sur les animaux qui peuplent le Queensland qui est magnifique. Allez on sait que les comparaisons c’est toujours intéressant pour se forger un avis, alors clairement on reste à des années lumières du musée Te Papa de Wellington. Mais Te Papa on est dans la classe des plus beaux musées au monde. Ici, on a passé une très belle matinée et si vous demandez à Julian, il vous dira que c’est le meilleur musée au monde !



Parklands


Parklands, ce sont 17 hectares de jardins, parcs, jeux et surtout 4 différents espaces dédiés à la baignade. Ce sont des aménagements urbains absolument phénoménaux. On y trouve une lagune avec une plage de sable blanc, une immense piscine, une piscine avec des jeux aquatiques pour les plus petits, une rivière avec des pierres. Sans compter les bancs, les barbecues, les places de jeux, les restaurants, les cafés, etc.


Tout ceci à 5 minutes à pied de notre appartement et l’accès y est entièrement gratuit. Pas étonnant qu’on y ait passé au moins une heure tous les jours pour le plus grand plaisir des ninjas ! Vous pouvez bien imaginer qu’il y en a 3 qui étaient tristes de quitter Brisbane…



National Gallery / Musée d’art moderne


On avait lu qu’il y avait un lieu créatif dédié aux enfants au musée d’art moderne. On lit « national gallery », on comprend «musée d’art moderne ». On entre dans la National Gallery qui est une galerie d’art publique et gratuite avec des expositions d’artistes aborigènes, artistes australiens, de porcelaines chinoises et une série de croquis du maître Pablo Picasso. C’est très intéressant mais nous ne sommes pas des habitués des galeries d’art…et encore moins avec les enfants ! On a compté une centaine de « touche pas ça ! », plus de 50 « viens ici, éloigne toi pas ! », et on a pas réussi à compter les « chuuuuut faites pas de bruit ! ». Le sommet du stress a été touché au moment de la visite de l’expo de porcelaine chinoise. On imaginait déjà le brésilien et le suédois faire un « strike » avec ces magnifiques services d’une valeur inestimable !



On a finalement compris que l’espace dédié aux enfants se trouvait à la « modern art gallery » qui était 300 mètres plus loin. On quitte la National Gallery avec des commentaires du style « Intéressants chéri ces croquis du Maître n'est-ce pas ? Mais je trouve que sa période surréaliste reste celle qui est la plus expressive de son génie». C’est ça ouais….merci Google ! En tout cas les croquis de Picasso auront eu un grand succès auprès des enfants. Les nus les auront bien fait rire et plutôt fort !!!!


Bon, on finit tout de même par trouver ce centre créatif pour les enfants et c’est plutôt sympa ! Il y a l’activité préférée de Chiara : habiller les bonhommes avec des centaines d’habits différents. Les enfants ont également pu dessiner et se donner à la création musicale. Une après-midi culturelle et créative somme toute très sympa !



Nos prochaines étapes sont la Sunshine Coast avec un stop à Noosa et à Rainbow Beach. De là, nous prendrons le ferry pour passer deux nuits sur Fraser Island. Mais avant ça, ici, le 26 janvier c’est l’Australian Day ! Notre 1er Août, où le 14 juillet français. Alors nous aussi on va fêter !


Archives

Please reload

Articles à l'affiche

September 30, 2018

Please reload

Articles récents

July 9, 2020

Please reload

VISITES